Eluzo Posté(e) le 21 mai 2011 Signaler Posté(e) le 21 mai 2011 Salut tout le monde, dans le cadre du cours de français, je dois analyser un poéme d'Albert Mockel mais j'ai un peu de mal à le comprendre. J'ai déjà repérer les figures de style mais aprés je dois dire ce que raconte le poéme et je n'y arrive pas donc si une âme charitable pouvait m'éclairer. Voici le poéme! "L'Heure aride" L'air diaphane est un cristal incorruptible et dur - rien n'y palpite. Dans la rigidité immobile du site le soleil sur le sable a des feux de métal et mon regard, brûlé par la lumière, hésite. Courbes aux transparences bleues ! Oh vertige de la certitude - clarté ! À l'horizon de lieue en lieue, glisse une onde de flamme où nul songe n'habite: le soleil sans répit perce les cieux domptés qu'étouffe la torride haleine de l'été. L'heure est évanouie, où les ombres méditent. Midi par mille essaims d'étincelles crépite, ô pensée ! et mon front s'irrite à sa beauté. Terres ! sables ardents et riches pépites, mes doigts en vain cherchaient sous votre aridité l'or épars au lointain de tes branches limites, éthéréenne mer de la Sérénité... Mes vœux ont trop longtemps, ivres d'un mal obscur, effilé l'or subtil que le regret dévide ; aux abîmes du jour où se tarit l'azur mon désir épuisé n'a touché que le vide. Oh dites ! n'est-il plus, sous la nuée enfuie, pour ce front, pour ces yeux que dessèche la fièvre, un peu des consolantes larmes de la pluie – une goutte d'eau pour mes lèvres ?
FANDM Posté(e) le 22 mai 2011 Signaler Posté(e) le 22 mai 2011 Je suis allé aux renseignements ... On parle du Symbolisme , et le poème " l' heure aride " appartient au Symbolisme belge si on considère Albert Mockel comme un représentant de ce mouvement en Belgique . Dans un moteur de recherche , en tapant " l' heure aride " on trouve quelques lignes d' explications sur le poème . (champ lexical ... sonorités ... commencement du poème / fin du poème ...)
Eluzo Posté(e) le 22 mai 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mai 2011 Oui je sais, j'ai repérer moi-même les champs lexicaux et les figures de style mais je ne comprends toujours pas ce que raconte le poéme.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.