SEGUI Posté(e) le 15 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2003 Bonjour, Voici le sujet de ma dissertation : "Vous vous interrogerez sur les diverses fonctions du monologue dans une oeuvre théâtrale. Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus (Hamlet et Harpagon -l'avare de Molière) et sur les pièces de théâtre que vous connaissez." (Références obligatoires aux oeuvres de Racine (Phèdre), Corneille (Horace), Musset (On ne badine pas avec l'amour) Pouvez vous m'aider ? Je ne sais pas du tout comment faire le plan. Merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2003 avant le plan il faut les idees! Si tu nous donnais des liens vers les monlogues que tu voudrais utiliser dans chacune de tes pieces. Donnes nous quelques idees sur l'interet de chacun, le sujet, le genre (plainte, argumentation pour une cause, debat entre deux choix difficiles)...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 décembre 2003 I Le monologue donne au spectateur une place privilégiée car il en est est le destinataire puisqu'il est seul avec le personnage ( cherche des exemples) II Il joue un rôle par rapport à l'action -il peut servir à exposer la situation en somme il sert d'exposition développe et cherche des exemples -il sert à raconter ce qui s'est passé hors scène - il permet d'annoncer l'action à venir Pour tout ça tu cherches des exemples III il éclaire le personnage - il permet de libérer les sentiments, de les exprimer - il permet au personnage de délibérer avant de prendre une décision (exemples!) Voilà une suggestion de plan
SEGUI Posté(e) le 26 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 26 décembre 2003 Merci beaucoup pour votre aide Guillaume
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.