Aller au contenu

Candide Voltaire

Gab70

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour!

je suis en 1ere S et j ai une dissertation sur candide a faire sur une citation de Jacques Van Den Heuvel dans Voltaire dans ses contes :

"Le héros du conte voltairien n'adhère jamais a son milieu ; il s'y regarde exister sans jamais être en prise sur le monde qu'il traverse"

Voila c'est assez difficile et si vous pouviez m'aidez ca serait gentil merci !

• E-Bahut
Posté(e)
"Le héros du conte voltairien n'adhère jamais a son milieu ; il s'y regarde exister sans jamais être en prise sur le monde qu'il traverse"
Posté(e)

merci ! le site que vous m'avez donné est pas mal ! mé dans les parties que vous m'avez données je ne comprend pas la partie 1). Nous avons étudiés Candide et il faut se baser sur l'oeuvre étudiée donc je ne trouve pas dans Candide ! comment peut-on expliquer que Candide n'adhère jamais a son milieu, qu'il n'est jamais en prise sur le monde qu'il traverse , et qu'il se regarde exister ???

Merci de ta reponse !

• E-Bahut
Posté(e)

Ce que je t'ai donne, c'est une copie d'un site qui parle entre autre du hero voltairien. le 1) n'a rien a voir avec ton sujet.

Ce que je voudrais de toi, c'est des idees sur le hero voltairien en general, et les heros dans Candide en Particulier. A mon avis, il n'y a pas que Candide! il y a Jaques, Martin, cunegongue, pangloss... je t'ai conseille de chercher toi-meme des sites, par ex tapes sur google

+heros +voltairien +candide

vois ce que tu trouves

ensuite ces mots n'adhère jamais, est-ce que c'est parceque ces heros ne s'attachent a rien, ou bien est-ce que les evenements les balottes d'un endroit a l'autre sans qu'ils y puissent rien?

il s'y regarde exister Cela suggere une reflexion, un retour sur l'experience, des questions sur ce qu'ils ont vecu

prise sur le monde Cela suggere une action sur le monde, une transformation du monde. Est-ce que les heros voltairiens changent quoi que ce soit au monde autour d'eux?

qu'il traverse de nouveau l'idee de mouvement rapide

Ton sujet semble suggerer que le hero voltairien est toujours en mouvement, observant le tumulte, mais ne participant pas a l'action de facon significative.

Ensuite a toi de voir comment cette idee peut s'appliquer a Candide. Par exemple, lorsque Candide part a la guerre, est-ce qu'il participe a la bataille, tue des gens, a un role decisif, ou bien est il en marge, a observer, questioner, peut-etre meme blesse, mais sans rien changer par sa presence?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering