Aller au contenu

Dom Juan Commentaire


wasdaka

Messages recommandés

Posté(e)

aider moi je dois fair un commentaire sur l acte III scene 5 sur dom juan de moliere sur cet extrait je n arrive pa a trouvé le plan aider moi

SGANARELLE.- Cela n'est pas civil, d'aller voir un homme que vous avez tué.

DOM JUAN.- Au contraire, c'est une visite dont je lui veux faire civilité, et qu'il doit recevoir de bonne grâce, s'il est galant homme; allons, entrons dedans.

Le tombeau s'ouvre, où l'on voit un superbe mausolée, et la statue du Commandeur.

SGANARELLE.- Ah, que cela est beau! les belles statues! le beau marbre! les beaux piliers! Ah, que cela est beau, qu'en dites-vous, Monsieur?

DOM JUAN.- Qu'on ne peut voir aller plus loin l'ambition d'un homme mort, et ce que je trouve admirable*, c'est qu'un homme qui s'est passé* durant sa vie d'une assez simple demeure, en veuille avoir une si magnifique pour quand il n'en a plus que faire.

SGANARELLE.- Voici la statue du Commandeur.

DOM JUAN.- Parbleu, le voilà bon avec son habit d'empereur romain.

SGANARELLE.- Ma foi, Monsieur, voilà qui est bien fait. Il semble qu'il est en vie, et qu'il s'en va parler. Il jette des regards sur nous qui me feraient peur si j'étais tout seul, et je pense qu'il ne prend pas plaisir de nous voir.

DOM JUAN.- Il aurait tort, et ce serait mal recevoir l'honneur que je lui fais. Demande-lui s'il veut venir souper avec moi.

SGANARELLE.- C'est une chose dont il n'a pas besoin, je crois.

DOM JUAN.- Demande-lui, te dis-je.

SGANARELLE.- Vous moquez-vous? Ce serait être fou que d'aller parler à une statue.

DOM JUAN.- Fais ce que je te dis.

SGANARELLE.- Quelle bizarrerie! Seigneur Commandeur... je ris de ma sottise, mais c'est mon maître qui me la fait faire. Seigneur Commandeur, mon maître Dom Juan vous demande si vous voulez lui faire l'honneur de venir souper avec lui. (La statue baisse la tête.) Ha!

DOM JUAN.- Qu'est-ce? qu'as-tu, dis donc, veux-tu parler?

SGANARELLE fait le même signe que lui a fait la statue et baisse la tête.- La statue...

DOM JUAN.- Eh bien, que veux-tu dire, traître?

SGANARELLE.- Je vous dis que la statue...

DOM JUAN.- Eh bien, la statue? Je t'assomme si tu ne parles.

SGANARELLE.- La statue m'a fait signe.

DOM JUAN.- La peste le coquin.

SGANARELLE.- Elle m'a fait signe, vous dis-je, il n'est rien de plus vrai. Allez-vous-en lui parler vous-même pour voir; peut-être...

DOM JUAN.- Viens, maraud, viens, je te veux bien faire toucher au doigt ta poltronnerie, prends garde. Le seigneur Commandeur voudrait-il venir souper avec moi?

La statue baisse encore la tête.

SGANARELLE.- Je ne voudrais pas en tenir dix pistoles*. Eh bien, Monsieur?

DOM JUAN.- Allons, sortons d'ici.

SGANARELLE.- Voilà de mes esprits forts* qui ne veulent rien croire

  • E-Bahut
Posté(e)

Je t'ai deja repondu a ton message precedant. Va voir ma reponse, et donne moi ta reaction sur ce message la. A l'avenir ne poste pas deux fois le meme message sur le site

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering