Ecchymoose Posté(e) le 11 mai 2011 Signaler Posté(e) le 11 mai 2011 Coucou tout le monde ! Dans le cadre de notre cours de français, nousdevons faire un exposé sur la poésie. Nous devons analysé 2 poèmes d'EmileVerhaeren (poète belge pas connu du tout :p)mais nous rencontrons des difficultés :s Il nous faut l'analyse complète de la structure dupoème ainsi que les figures de style rencontrées et d'autres infos si vous voussentez l'âme de nous aider ! Il nous les faudra assez rapidement (c'est à diremmmh... Pour aujourd'hui ! ) Voici les 2 poèmes que nous avons choisis : "Quoique nous le voyions fleurir" Quoique nous le voyions fleurir devant nos yeux Ce jardin clair où nous passons silencieux, C'est plus encor en nous que se féconde Le plus candide et doux jardin du monde. Car nous vivons toutes les fleurs, Toutes les herbes, toutes les palmes En nos rires et en nos pleurs De bonheur pur et calme. Car nous vivons toute la joie Dardée en cris de fête et de printemps, En nos aveux où se côtoient Les mots fervents et exaltants. Oh! dis, c'est bien en nous que se féconde Le plus joyeux et doux jardin du monde. ________________________________________ "Que tes yeux clairs, tes yeuxd'été" Que tes yeux claires, tes yeux d'été Me soient, sur terre, Les images de la bonté. Laissons nos âmes embrasées Revêtir d'or chaque flamme de nos pensées. Que mes deux mains contre ton coeur Te soient, sur terre, Les emblèmes de la douceur. Vivons pareils à deux prières éperdues L'une vers l'autre, à toute heure, tendue. Que nos baisers sur nos bouches ravies Nous soient sur terre Les symboles de notre vie. Merci d'avance !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.