Aller au contenu

Analyse De Poème - Emile Verhaeren


Ecchymoose

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Dans le cadre de notre cours de français, nousdevons faire un exposé sur la poésie. Nous devons analysé 2 poèmes d'EmileVerhaeren (poète belge pas connu du tout :p)mais nous rencontrons des difficultés :s

Il nous faut l'analyse complète de la structure dupoème ainsi que les figures de style rencontrées et d'autres infos si vous voussentez l'âme de nous aider :D! Il nous les faudra assez rapidement (c'est à diremmmh... Pour aujourd'hui ! :D)

Voici les 2 poèmes que nous avons choisis :

"Quoique nous le voyions fleurir"

Quoique nous le voyions fleurir devant nos yeux

Ce jardin clair où nous passons silencieux,


C'est plus encor en nous que se féconde


Le plus candide et doux jardin du monde.

Car nous vivons toutes les fleurs,


Toutes les herbes, toutes les palmes


En nos rires et en nos pleurs


De bonheur pur et calme.

Car nous vivons toute la joie


Dardée en cris de fête et de printemps,


En nos aveux où se côtoient


Les mots fervents et exaltants.

Oh! dis, c'est bien en nous que se féconde


Le plus joyeux et doux jardin du monde.

________________________________________

"Que tes yeux clairs, tes yeuxd'été"

Que tes yeux claires, tes yeux d'été

Me soient, sur terre,


Les images de la bonté.

Laissons nos âmes embrasées


Revêtir d'or chaque flamme de nos pensées.

Que mes deux mains contre ton coeur


Te soient, sur terre,


Les emblèmes de la douceur.

Vivons pareils à deux prières éperdues


L'une vers l'autre, à toute heure, tendue.

Que nos baisers sur nos bouches ravies


Nous soient sur terre


Les symboles de notre vie.

Merci d'avance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering