Aller au contenu

Suite

émy'

Messages recommandés

Posté(e)

J'aurais aimé que quelqu'un m'aide a faire cette exercice car je n'ais encore trouvé aucune piste pour le commencer et je doit le rendre demain

Sui

On étudie l'évolution de deux fourmilières A et B .

Chaque mois, 20% de fourmis de A passent en B et 30% de B passent en A .

On notera Un et Vn le nombre total de millier de fourmis le mois n respectivement dans les fourmilières A et B .

Le nombres initial de fourmis est U0= 230 millier de fourmis et V0= 180 millier de fourmis .

1- Montrer que, pour tout entier naturel n, on a :

.. _

...| Un+1 = (4/5)*Un + 0,3*Vn

<

.. |Vn+1 = (1/5)*Un + 0,7*Vn

.. |_

2- On pose Rn= Un+ Vn et Tn = -2Un + 3Vn

a) Montrer que la suite Rn est une suite constante et donner la valeur de cette constante

b)Montrer que la suite Tn est une suite géométrique dont on donner les éléments caractéristiques.

3- En déduire une expression de Un et Vn en fonction de n

Calculer lim Un et lim Vn ( avec n> + l'infinie) . Interpréter ce résultat.

Posté(e)

Hello émy,

1 ) Dans l'énoncé de la question, il est dit que Un est le nombre total de millier de fourmis dans la fourmilière A.

Or, il rentre 30% du nombre total de fourmis provenant de B, donc de Vn, dans la fourmilière A. Ca, c'est le premier mouvement.

Le deuxième mouvement est qu'il sort de la fourmilère A 20% de fourmis, donc 1/5...

Donc Après ces deux migrations de fourmis, dans la fourmilière A, tu obtiens au mois numéroté n+1 : 30%*Vn fourmis rentrent en provenant de B, 1/5ème partent de A, donc U(n+1) qui est le nombre total de fourmis dans A au mois n+1, vaut

U(n+1) = (4/5)*Un (c'est ce qu'il reste après que 1/5ème soient parties de A) + 30%*Vn (celles qui viennent de B et qui sont venues dans A)

Même type de raisonnement pour V(n+1), tu comprends ?

Pour la suite, as-tu réussi qque chose ?

Redis-nous !

Romain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering