ktftkftufut Posté(e) le 14 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 j'ai besoin d'aide pour un devoir en francais que je dois rendre vendredi le sujet est le suivant: "le sot projetque montaigne a eu de se peidre"ecrit Pascal a propos des Essais. developper et discuter cette affirmation en vous appuyant sur des exemples je nai pa d'idee aidez moi svp
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 Les essais ont eut un grand succes au XVI eme siecle. Mais les qualites que ses contemporains admiraient (stoicism et phrases faciles a citer) ne sont pas forcement celles que nous admirons (son portrait de lui-meme, et la structure inabituel de son oeuvre) Montaigne lisait constemment, il avait une enorme bibliotheque. Se plagnant de sa memoire, Montaigne avait pris l'habitude d'annoter ses livres de commentaires dans la marge. Il a ensuite recopie certains de ces commentaires pour former les essais. Au depart, les ecrits de Montaigne etaient un amalgame d'anecdotes illustrant des problemes moraux pratiques, avec des citations et quelques remarques personnelles. Ses lectures etaient basees sur les ecrits latin que sa generation etait en train de redecouvrire. il s'est interesse a des questions comme jusqu'ou peut on tromper l'enemie, les relations diplomatiques, la peur, la mort, le suicide, etc. Au depart Montaigne avait envisage d'ecrire comme une therapie pour calmer l'exuberance de son esprit laisse libre par le manque d'occupation professionel exterieur. faisant le cheval eschappé, il se donne cent fois plus de carriere à soy-mesmes, qu'il ne prenoit pour autruy : et m'enfante tant de chimeres et monstres fantasques les uns sur les autres, sans ordre, et sans propos, que pour en contempler à mon ayse l'ineptie et l'estrangeté, j'ay commencé de les mettre en rolle : esperant avec le temps, luy en faire honte à luy mesmes.
E-Bahut Teikos Posté(e) le 15 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2003 Pascal représente par la citation que tu as donné la mentalité d'un certain nombre d'intellectuels de l'époque qui pensaient que parler de soi était honteux (Pascal a également dit "le moi est haïssable") et indécent dans une société encore très religieuse et qui accordait peu d'importance à l'individu en tant que tel. A notre époque, la présence de l'église dans notre société a beaucoup diminué et l'individu compte plus qu'à cette époque, d'où un grand nombre d'autobiographies ou plutôt une "littérature de soi" plus développée, pour être plus général... A partir de cela, on peut formuler la problématique: Parler de soi est-il honteux ? Le moi est-il vraiment "haïssable"? On te demande de développer et de discuter la citation, tu peux donc l'analyser en t'appuyant sur les informations que je t'ai données et ensuite tu exposeras ton opinion personnelle. Bon courage!
ktftkftufut Posté(e) le 16 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 16 décembre 2003 merci bocou ca ma bien aider encore merci
ktftkftufut Posté(e) le 16 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 16 décembre 2003 mai le truc c ke la prof nous a dit ojourdui détudier en koi l'autobiographie est "bien" et en koi elle est "pas bien"
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.