Aller au contenu

Candide Voltaire


Abby LOCKHART

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous! :)

Alors voila je suis en premiere L et je suis en trtain d'étudier Candide.

J'ai un devoir à faire sur les chapitres 19 à 29 qui consiste à préciser les cibles de Voltaire dans chacun de ces chapitres....

C'est pas très évident! ;)

Donc si vous pouviez m'aider ou si vous aviez un site qui répondrait à mon attente merci de me le faire savoir. B)

Merci et @+

Posté(e)

Oui merci beaucoup! Mais je connaissais... :)

Je m'en suis bien servit déjà depuis que j'étudies Candide :D

Le truc c'est que j'avais trouvé un site où tous les chapitres étaient répertorié et résumé avec leur idée principale dans un tableau...

Mais je retrouve plus! :(

  • E-Bahut
Posté(e)

à la fin du livre les chapitre sont résumés avec les idées principales, enfin dans ma collection, c'est un livre tout bleu, tu dois avoir la même normalement!!!

essaie celui-là!!

http://teamalaide.free.fr/cc.htm#Voltaire

bisous :P

  • E-Bahut
Posté(e)

est-ce ce site ci que tu cherches?

http://membres.lycos.fr/cyberpotache/candide/chapitres.htm

ou bien

http://www.cdrnet.net/kb/data/FR_Voltaire.asp

si tu retrouves ton site, pourrais tu le poster? Cela m'interesserais aussi

Posté(e)

Merci pour vos liens!

Mais hélas non, j'ai poas retrouvé mon site et il ne figure pas parmis les liens que vous m'avez fournis...

Ben j'ai dut tout relire et faire tout avec mes propres neurones! Internet ça fait pas toujours tout!(LOL)

Enfin si...Mais il faut pas oublier les sites :P

  • E-Bahut
Posté(e)

ah ah .. candide oeuvre imparable pr toutes les premières !!!

je n'ai que quelque pistes a te donner , car moi aussi je suis en plein dedant !!

chap 19 : candide entre ds le surinam ... voltaire y crtitique l'esclavage

chap 20 : candide et martin font route vers la France , ils snt témoin d'une scène de pillage . Voltaire critique la piraterie.

chap 22: candide et martin arrivent en France, montent a Paris ,ville de plaisirs . V crititique le monde du jeu , et fait la satire du clergé

chap 23 : voltaire critique un régim politique ... ms je ne me souviens plus du quel.

chap 26 : candide rencontre des rois déchus ... il ns rend compte du caractère éphémère du pouvoir

voila , dsl c' tous ce que je sais dessu ... pour le reste tu trouveras surement , parce que tt l'monde l'étudie .

j'espère que j'ai pu t'aider kand meme ...!!

bonne chance !!

greenland

  • E-Bahut
Posté(e)
Posté(e)

Nan hélas c'est toujours pas ce site là!!

J'ai dut le rêver !!! LOL

En tout cas merci à vous et à Greenland qui m'a donné beaucoup d'infos également!

Par contre j'ai un nouveau sujet pour jeudi...

C'est sur CAndide toujours.

Alors c'est sur le dernier chapître, à partir de "Candide en entrant dans la métérie..."jusqu'à la fin, il faut dire en quoi la métérie s'oppose au chateau (du début)

Si vous auriez quelques petites idées ça serait cool (je suis pas trop inspiré moi...)

Merci. :D

  • E-Bahut
Posté(e)

ca va ... c pas trp dur comme sujet , a mon avis tu vas trouver facilment !!!

Le récit commence comme un conte de fée , ou tout semble parfait ...

Vers la fin , Candide commence à critiquer et remettre en cause le jugement de Pangloss pour ce faire sa propre idée.

il finit par admettre qu'il n'est pas dans le meilleur des mondes.

il a retrouvé Cunégonde , veille et laide , l'a épousé par pitié , et parce qu'il lui avait promis .

Il a donc tout ce qu'il avait toujours rêver , mais découvre un nouveau mal:"l'ennnui"

la seule solution pour palier à ce mal est le travail , d'ou la phrase :" il faut cultiver son jardin".

voila , j'espère ke j'ai pas trop répondu à coté d'la plaque...

mais en tt cas , en mettant en parallèles les deux situations (avec un tableau ca peut etre plus facile) tu ne devrais ps avoir de mal à trouver plus de choses ...

bon courrage !!!

greenland

Posté(e)

merci greeland!

C'est vrai que c'était po si complexe que çan se sujet....enfin une fois que j'ai quelque points et idées de depart ça va mieu :)

J'ai un nouveau truc...qui me semble plus complexe..

Alors c'est sur le dernier chapitre toujours

En quoi le chapitre 30 ( le dernier ) clot il le conte à la fois du point de vu romanesque et du point de vu phylosophique?

Voila....si vous pouvez m'eclairer ca serait cool!

Merci!

BYE! :D

  • E-Bahut
Posté(e)

la fin romanesque, du genre candide epouse la femme de sa vie?

La fin philosophique, du genre, il faut bien commencer quelque part, avec une petite communaute qui vit de son travail, se traite les uns les autres de facon raisonable...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering