ilovelaplagne Posté(e) le 21 avril 2011 Signaler Posté(e) le 21 avril 2011 Bonjour, mardi j'ai un contrôle sur les suites et comportements asymptotique et pour m'entrainer j'essaye de faire cet exo mais il n y a pas moyen je ne comprends rien du tout XD voici l'énoncé : (O;i;j) est un repère orthonormal. On considère les points A(1;2), I(1;0), H(0,;2) et pour tt réel x strictement supérieur à 1 , le point P(x;0) La droite (AP) coupe l'axe des ordonnées en Q. 1) exprimer IP,OQ,HQ puis l'aire des triangles OPQ HAQ et IPA en fonction de x. 2) f est a fonction définie sur )1; + l'infini ( par f(x)= x au carré /x-1. C est la courbe représentative dans (o;i;j) a) En découpant convenablement le triangle OPQ déterminer trois réels a,b,c tels que pour tout réel x supérieur à 1 f(x)= ax+b+c/x-1 b) étudier la limite de f en 1 et en + l'infini en déduire que C admet deux asymptotes d1 et d2 c) Etudier les variations de f sur )1;+l'infini( et dresser son tableau de variation d) tracer d1 et d2 et C Voilà j'espère que vous pourrez m'aider, je continue bien-sur à chercher de mon côté. =D PS: les ) et ( représentent les crochets pour les esnsembles de définitions.
Rom_Star_En_Maths_TV Posté(e) le 21 avril 2011 Signaler Posté(e) le 21 avril 2011 Hello, 1) IP est la distance entre I et P, tu te souviens de la formule ? Racine carrée de (xI - xP)² + (yI - yP)² Puis exprime l'aire des triangles en identifiant bien la hauteur et la base du triangle. 2 ) a ) Mets ax+b+c/(x-1)sur le même dénominateur, qui est x-1, puis identifie les coefficients du polynôme obtenu au numérateur avec le polynôme x². Un peu comme ici : http://www.star-en-maths.tv/1ere-s-asymptotes-fraction-rationnelle/
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.