heurilla Posté(e) le 13 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 TEXTE 1: Quels traits de la personnalité du chêne apparaissent dans son discours ? Que pensez-vous de la réponse du roseau ? À qui le roseau donna-t-il raison ? La morale est-elle explicite ou implicite?Reformulez la morale. TEXTE 2: Quelle est la morale de ce texte?(implicite ou explicite) La Fontaine s'est inspiré de ce texte. En quoi consiste son originalité (étudiez la forme ,la conduite du recit, la morale, ...) TEXTE 3: Quel est le registre(lirique,comique,patétique,...) de ce texte? Quelle conclusion peut-on tirer de 3e strophe? Qu'apporte de plus la 4e strophe ? TEXTE 4: Quel jugement porte le chêne sur la fable de La Fontaine?(sa thèse) Quels traits de la personnalité du roseau ressortent de la 2e partie? Quel sentiment le chêne inspire-t-il à l'auteur?(ce qu'il pense ,ses sentiment >amitié,compassion,...) Anouilh transforme-t-il le cours des événements?la morale?(est ce qu'il change l'intrigue? la morale?>par rapport au texte 1) TOUTES VOS REPONSES SERONT ENTIEREMENT REDIGEES ET JUSTIFIEES. Aidez moi svp pour au moins avant mardi svp
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 qu'est ce qui te donne du mal? Si tu essayais de repondre aux questions et on revoit ensemble?
heurilla Posté(e) le 13 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 tout je ne comprend rien j'suis nul
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 Quels traits de la personnalité du chêne apparaissent dans son discours ?
E-Bahut Teikos Posté(e) le 14 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 tout je ne comprend rien j'suis nul
E-Bahut Teikos Posté(e) le 14 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 Pour le tx III, on désigne par "registre" ou "tonalité" l'émotion que l'auteur a voulu faire passer. Lyrique > Expression de ses propres sentiments. Pathétique > Volonté de s'adresse à la sensibilité du lecteur. Comique > Volonté de faire rire. Tragique > Expression d'une situation sans issue, confrontée à la mort...
heurilla Posté(e) le 17 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 TEXTE 1: Quels traits de la personnalité du chêne apparaissent dans son discours ? • il est soucieux OU orgueilleux. Que pensez-vous de la réponse du roseau ? • je pense que le roseau n'a pas besoin de la pitié du chêne À qui le roseau donna-t-il raison ? • il donna raison a lui même car lorsqu'il avait fini son discours la tempête vînt est eût doubler de ses effort, le roseau se plia et l’arbre (ou le chêne) se déracina. La morale est-elle explicite ou implicite? Reformulez la morale. • elle est implicite; car les éléments qui le montre sont : pas trouvés. • mieux vaut s'apitoyé sur son sort au lieu de s’apitoyer sur celui des autres. OÙ. TEXTE 2: Quelle est la morale de ce texte? (Implicite ou explicite) • la morale de ce texte est que face à plus fort que soi, rivalité ou résistance ne servent à rien; La morale est explicite on le voit au dernière ligne. La Fontaine s'est inspiré de ce texte. En quoi consiste son originalité (Étudiez la forme, la conduite du récit, la morale, ...) • c'est que ce texte est un petit paragraphe de 6 vers où tout y est bien argumenté, organisé et clair. TEXTE 3: Quel est le registre (lyrique, comique, pathétique,...) de ce texte? • le registre de ce texte est comique car, ici, Raymond Queneau déforme la réalité à travers des situations qui provoquent le rire.exemple: l'arbre se casse la gueule. Quelle conclusion peut-on tirer à la fin de la 3e strophe? • que l'arbre ne servira pas à rien puisqu'il finira selon Queneau en cercueil à quelque déshérité. Qu'apporte de plus la 4e strophe ? • elle sert à conclure la morale de ce texte. TEXTE 4: Quel jugement porte le chêne sur la fable de La Fontaine? (Sa thèse) • je ne sais pas Quels traits de la personnalité du roseau ressortent de la 2e partie? • Quel sentiment le chêne inspire-t-il à l'auteur? (Ce qu'il pense, ses sentiment >amitié, compassion,...) • de pitié Anouilh transforme-t-il le cours des événements? La morale? (Est ce qu'il change l'intrigue? la morale?>par rapport au texte 1) • Anouilh transforme le cours des événements TOUTES VOS REPONSES SERONT ENTIEREMENT REDIGEES ET JUSTIFIEES. rédigez à votre tour une courte fable (en prose ou en vers )illustrant la moralité suivante:La chance sourit aux audacieux Le chat et la souri Un jour le chat dit à la souri : « Mon père est mort À cause d’une …. Et je n’ai pas eu le courage de le sauve ………………… (Après je ne sais pas !!!!) Aidez moi SVP !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 Quels traits de la personnalité du chêne apparaissent dans son discours ? • il est soucieux OU orgueilleux. oui, orgueuilleux je pense, vaniteux aussi? (quelle est la difference?) il aime faire etalage de son pouvoir, et le faire sentir au autres Que pensez-vous de la réponse du roseau ? • je pense que le roseau n'a pas besoin de la pitié du chêne independant, donc? est il fier aussi peut-etre? À qui le roseau donna-t-il raison ? (est tu sur que tu as copie la question correctement?) • il donna raison a lui même car lorsqu'il avait fini son discours la tempête vînt est eût doubler de ses effort, le roseau se plia et l’arbre (ou le chêne) se déracina. La morale est-elle explicite ou implicite? Reformulez la morale. • elle est implicite; car les éléments qui le montre sont : pas trouvés. en general, c'est la loi du plus fort, mais il y a des exceptions. application de cette morale: Si tu penses a la royaute, en general le roi est le plus fort, et tout le monde tremble devant lui, mais il y a des exceptions, louis XVI ne s'est il pas fait decapite par la tourmente revolutionaire? • mieux vaut s'apitoyé sur son sort au lieu de s’apitoyer sur celui des autres. ou plutot, s'appitoyer sur les autres peut etre une forme de condescendance, une facon de leur montrer que l'on est leur superieur: exemple les femmes riches allant faire la tourne des pauvres s'attendent bien a etre traite comme des reines, alors que d'aider son prochain devrait etre fait d'egal a egal dans la vue chretienne. est-ce que cela va avec ces questions?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 décembre 2003 TEXTE 3: Quel est le registre (lyrique, comique, pathétique,...) de ce texte? • le registre de ce texte est comique car, ici, Raymond Queneau déforme la réalité à travers des situations qui provoquent le rire.exemple: l'arbre se casse la gueule. Quelle conclusion peut-on tirer à la fin de la 3e strophe? • que l'arbre ne servira pas à rien puisqu'il finira selon Queneau en cercueil à quelque déshérité. Qu'apporte de plus la 4e strophe ? • elle sert à conclure la morale de ce texte. est-ce la ton texte 4 http://home.tiscali.be/vexilla/LE_CHENE_ET_LE_ROSEAU.htm Quel jugement porte le chêne sur la fable de La Fontaine? (Sa thèse) La morale en est détestable; Plier, plier toujours n'est-ce pas déjà trop Le pli de l'humaine nature Quels traits de la personnalité du roseau ressortent de la 2e partie? • Hé bien, dit le roseau, le cyclone passé - Il se tenait courbé par un reste de vent - Qu'en dites-vous donc mon compère ? On sentait dans sa voix sa haine... Quel sentiment le chêne inspire-t-il à l'auteur? (Ce qu'il pense, ses sentiment >amitié, compassion,...) • de pitié Anouilh transforme-t-il le cours des événements? La morale? (Est ce qu'il change l'intrigue? la morale?>par rapport au texte 1) • Anouilh ne transforme pas le cours des événements mais il porte sa sympathie vers la dignite du geant. --------------------------------- rédigez à votre tour une courte fable (en prose ou en vers )illustrant la moralité suivante:La chance sourit aux audacieux Le chat et la souri Un jour le chat dit à la souri : « Mon père est mort À cause d’une …. Et je n’ai pas eu le courage de le sauver………………… (Après je ne sais pas !!!!) raconte moi en gros ton histoire, et j'essairai de t'aider, pour l'instant je ne vois pas ou tu vas! Aidez moi SVP !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.