angeldemon3909 Posté(e) le 13 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 coucou à tous !! voila j'ai un dm de maths à faire essentiellement sur les dérivations mais cela me pose quelques problemes Pouvez vous m'aider sil vous plait ??? Merci d'avance exo 1 ( je n'ai mis que les questions ou j'vais des tits pbs ) f(x) = x3^+ 4x2^+ 3 / x^2 + 3x + 2 1 ) montrer qu'il existe 4 réels a, b, c et d tel que pour tout x de Df : f(x) = ax + b + c/x+1 + d/x+2 alors la ca coince car je sais qu'il faut tout mettre sous le meme dénominateur et ensuite factoriser mais ca ne va pas , j'ai un moment ax^3+ 3ax^2 + 2ax + bx^2 + 3bx + 2b +cx 2c + dx + d / ( x+1 )(x+2) mais après je sais plus du tout quoi faire .....???????? 2 ) soit ( Cf) la courbe de f dans le repere ( o, vecteur i , vecteur j ) soit delta la droite d'équation y = x+1 a) résoudre dans IR f(x) supérieur ou égal a x+1 ca ya pas de pb je l'ai fait mais c'est pour la question suivante B) en déduire la position de (Cf) et delta sur Df ( sans les tracer ) la je suis bloqué je vois pas du tout ...... qu'en pensez vous ?? exo 2 déterminer la dérivée après avoir déterminer le ou les intervalles dans lesquels f est dérivable 1) f(x) = 3x ( 2x -5) ^3 - 2x alors la je vois pas du tout comment procéder car si je développe (2x +5) ^2 et ben après j'ai des gros chiffres ..... ???? 2) f(x) = (x+1/ -x+5)^5 la cest pareil je sais pas du tout comment faire voila je reste je V essayer de me débrouiller .. Merci de me répondre au plus vite bisous bone fin d'aprem @ud
philippe Posté(e) le 13 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 bonsoir, Ex1. 1. avec les parenthèses c'est mieux f(x) = (x^3+ 4x^2+ 3) / (x^2 + 3x + 2) si tu as trouvé: (ax^3+ 3ax^2 + 2ax + bx^2 + 3bx + 2b +cx 2c + dx + d) /[ ( x+1 )(x+2) ] alors ordonne un peu tout ça: [ax^3+(3a+b )x^2+(2a+3b+c+d)x+(2b+2c+d)]/[ ( x+1 )(x+2) ] identifie maintenant le numérateur avec celui de f(x) résout le système obtenu 2. chercher la position de Cf par rapport à (y=x+1) c'est étudier le signe de f(x)-(x+1) (utilise la forme trouvée en 1. pour f(x)) Ex2. f(x) = 3x ( 2x -5) ^3 - 2x tu peux développer comme tu dis ou bien utiliser en partie la formule de dérivation du produit (uv)'=... pour le suivant: f(x) est du type A^5/B^5=u/v utilise la formule du quotient (u/v)'=... voila!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.