Invité Posté(e) le 13 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 bonjour! c'est une dissert a faire pour vendredi 19, je recherche des textes. et des pistes, sur ce qu'il faut parler, parce dans mon cours j'ai pas grand chose. dernierement on a parler de l'allegorie de la caverne. je sais pas si ca peut avoir un rapport. est ce que faudrait pas plutot parler de descartes et nietszche? merci d'avance. et bon week-end!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 des idees sur ce site http://membres.lycos.fr/philosophe/ph3.htm quel est l'oppose d'esclave? c'est le maitre. Hors il y a effectivement des textes de descartes sur son attitude par rapport aux desirs. Il ne peut changer le fait de desirer, mais il peut changer la valeur des objects de son desir, de sorte que tout naturellement, il ne desire que ce qu'il peut obtenir: une facon indirecte de diriger. donc ni totallement esclave, ni totallement maitre, plutot comme un capitaine sur son voilier: on ne va pas ou le vent vous entraine, mais on ne peut pas decider ou on vas. On utilise le vent pour essayer d'aller dans la bonne direction. des idees? quelles sont tes idees a toi. Qu'as tu trouve? as tu lu quelque chose sur Freud? a quoi pensais tu sur Nietsches?
Invité Posté(e) le 14 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 Je pense d'abord parler de tout ce qui fait qu'on peut etre esclave de nous : le désirs et les passions, je sais pas si j'ai bon. Aprés je parlerai de la volonté et de la capacité a se déterminer soi-meme, et enfin de la liberté. j'ai lu plein de texte dans mon bouquin de philo mais je galere un peu avec toutes les notions ...
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 14 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2003 Je crois effectivement que la question peut-on etre esclave de soi-meme porte sur le debat de notre liberte. Je te proposes Partie I les aspects qui nous donnent l'impression d'etre des esclaves desirs, passions Partie II les aspects qui nous donnent l'impression d'etre libre volonte, raison... Partie III la difficulte a determiner si nous sommes libre ou non non conscience de nos motivations limites de notre volonte... Si tu as lu beaucoup de textes, cette dissertation est une chance pour toi de mettre un peu d'ordre dans tout ca! J'ai essaye de lire Kant, mais ce que j'ai lu ne faisais aucun sens: nos actions appartiennent au monde physique et sont donc totalement determine, nos pensees appartiennent au monde de l'esprit et sont libres? Mais la liberte consiste precisemment a choisir la morale communautaire ideale. Bref etre libre consiste en un choix tres particulier qui est le meme pour tous. Quelle soupe!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.