Aller au contenu

La Revolution Fr

biber07

Messages recommandés

Posté(e)

Boujou il faut que je lis ces 2 textes et je dois raconter un resume pour chaque texte sous forme sms ou télegraphique . Ps : je n'y arrive pas je ne c'es pas comment faire :/

Voici le texte 1

Contexte :

Souverain partisan de l'ABS a la tête de l'église anglicane .

Écossais de confession anglicane époux d'une française catholique.

1-2 doublement suspect pour le Parlement

Une partie est partisane d'une monarchie balancée « King in parliment » (droit exclusif de voter les impôts) (liberté d'expression durant les sessions)

Une partie est presbytériens ( courant du protestantisme)

De 1629 à 1640 CH 1 a pu gouverner sans réunir P

Évènement:

1640 CH 1 besoin d'argent , réunit à 2 reprise P .

Cause: révolte des écossais ( presbytériens) suite à la volonté de CH1 de leur imposer la religion Anglicane → début de la guerre civile.

1640 le parlement devient un contre pouvoir .

Indice a : La chambre des communes obtient l'exécution de 2 conseillers du roi :

Comte de Strafford 1641 et archevêque Laud 1645

Indice b : Imitation du pouvoir royal → Le conflit roi/parlement s'envenime . La guerre civile s'étend à l'ensemble du royaume . Elle oppose les partisans du roi (cavaliers) aux partisans du P (tête rondes)

Résultat : Victoire des têtes rondes . Mais prise de contrôle du pouvoir par l'un des chefs militaire : Olivier Cromwell →

Des.1648: épuration du P (parlement croupion).

Objectif : préparer le procès de CH I

Sa légitimité est toute relative P s'efforce de l'établir par la proclamation suivante : « le peuple est après Dieu la source de tout pouvoir … Les communes représentent le peuple … elles constituent le pouvoir suprême de la nation .

Absence d'unanimité quant à la culpabilité du roi: « Le peuple, ni la moitié, ni le quart n'est d'accord avec vous

2)J II :

Partisan ABS

Pro français

Catholique

P: Pour une monarchie balancé

Anti catholique

Hostilité à la france

Une situation tolérable car une succession de confession protestante est assurée par ses filles : Marie (épouse de Guillaume d'Orange) et Anne.

Coup de théatre !!! naissance tardive d'un fils ( le futur jIII) . Elle remet en cause l'ordre de succession prévue (car priorité à l'heritier mâle)

Risque: sur le trone d'angleterre un souverain catholique .

Les elites protestantes du royaume fon appel à guillaume d'orange (protestant) « Il est certainet évidant pour tous ...que … la paix publique et le bohneur... un royaume sont en danger … lorsqu'on tente de subvertir la religion1 pour introduire un autre religion 2 contraire a la loi » 1: Anglicane 2: Catholique

Guillaume orange d'ébarque en angleterre(5nov 1688) → fuite de J II en france .

Un motif pour le Parlement de formuler la DECLARATION DES DROITS suivante:

(un acte affirmant des droits et les liberté des sujet du parlement et réglent la succéssionde la couronne)

Les lords et le communes … assemblées on fait …, le 13 févrierde l'an de N-S1688.. une déclaration par ecrit:

Considérant que le dernier roi, JII … a tenté de renverser et d'experimenter la religion protestante et les lois et libertés de ce royaume;

Considérantque ledit dernier roi , JIIayant abdiqué, le gouvernement et le trone étant de ce fait vacants.

1° Que le prétendu pouvoir de l'autorité royale de suspendre les lois ou sans le consentement du parlement illégal.

5° Que c'est un droit des sujets de présenter des petitions au Roi ...

II Lesdits lords spirituels et temporelet les communes assemblées à Westminter, arrêtant que guillaume et Marie , prince et princesse d'orange, sont déclarés Roi et Reine d' angleterre, de France et d'Irlande , …

Sur quoi leurs dites Majestés ont accepté la couronne et la dignité royale...

Et il a plu à leurs majestés que lesdits Lords et les communes …...... continuent à siéger et arrêtant conjointement avec leurs Majestés royales un reglement pour l'etablissement de la religion, des lois et des libertésde ce royaume .

Ps : je n'y arrive pas , je ne comprend ce que veu nous dire le pof

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering