sss Posté(e) le 10 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 Bonjour à tous Je n'ai pas d'inpiration sur ce sujet Pourriez vous m'aidez SVP Voici le sujet : <Partir ou ne pas partir ?...>,< Pardonner ou ne pas pardonner ?...>, c'est là la question .Composoz une monologue théâtral qui commencerait par l'expression d'une alternative et qui appartiendrait au registre tragique en imitant Shakespeare dans Hamlet acte III scène I Répondre le +vite possible (avant samedi ) Merci d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 de quel genre de situation veut tu parler, qu'est ce qui rendrait la situation si insuportable que tu voudrais partir, qu'y a til a pardonner? Un parent qui divorce? Un parent qui se remarie? Un cure qui nous a menti? Une ville qui ta comdamne pour un crime non comi?
sss Posté(e) le 11 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 11 décembre 2003 c un sujet d'invention ,a nous d'inventer!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 décembre 2003 et donc qu'inventes tu. Quelle situation de theatre t'interesses?
sss Posté(e) le 12 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 G CHOISI FUMER OU NE PAS FUMER ? C'EST LA QUESTION
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 Bon, tres bien. Mais comment vas tu arriver au tragique?
sss Posté(e) le 13 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 je sais pas g pas trop d'inspiration tu aurais qq chose pour commencer?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 Au debut de ton monologue tu vas devoir expliquer pourquoi tu es devant ce choix. Peut-etre tes amis fument tous, et ils se moquent de toi parceque tu ne fumes pas. Ensuite tu vas devoir expliquer pourquoi tu es tentee de fumer, mais aussi ce qui te retient, et pourquoi ce choix te semble tragique. Qu'as tu a perdre des deux cotes?
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 13 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2003 bon voilà le sujet du bac blanc de l'année dernière, je le sais car je l'ai passé et t'as de la chance car j'avais pris écriture d'invention!!! bon dans tout le devoir, j'ai eu 11.5/20 et à l'écriture d'invention j'ai eu 8.5/16 je te donne mon devoir avec les commentaires du prof à la fin!! Un viel homme souffrant dans son lit, sur la table de chevet, une boîte pleine de édicaments. Dormir ou ne pas dormir, c'est là la question. Entendre les rires de mes petits-enfants courant dans la chambre avec mes enfants au-dessus de mon lit, me disant combien ils m'iament et que tout va aller mieux bientôt. Ils viendront tous demain, ils me l'ont promis. Demain, y aurat-il un demain dans mon existence? Demain, un mot qui m'a tellement servi dans cette vie... Ah! Demain! Tu prend beaucoup d'importance maintenant que c'est la fin, alors répond-moi, seras-tu là? Le sommeil ne veut pas de moi, je ne veux pas de lui, avec lui, au moins, on se comprend, mais toi, demain, on ne se comprend pas ou plutôt, on ne se comprend plus! Tu es devenu un ennemi pour moi! Mes enfants, comme je l'ai déjà dit, viendront demain, mais moi, serais-là à les attendre en souriant quand ils franchiront la porte avec un nouveau bouquet de fleurs, des fleurs rouges comme je les ai toujours aimées. Ces fleurs magnifiques, vais-je les voir? Vais-je les entir, sentir ce doux parfum qui me ravit à chaque fois? Hier, oui je epux dire hier, hier est un ami, un ami passé, certes, mais un ami. Donc hier, Julie, ma première petite-fille qui a bientôt cinq ans m'a apporté un dessin qu'elle a fait elle-même qui représente une masion avec une petite fille blonde, comme ma Julie, tenant la main d'un homme avec les cheveux tout gris, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas faire le blanc. Elle m'a expliqué que la fille, c'était elle et l'homme aux cheveux gris, moi, elle a aussi dit que quand j'irai mieux, elle me ferait visiter sa nouvelle maison. Elle est jeune, ses parents ne lui ont rien dit, elle est belle ma petite Julie. Le docteur m'a donné une boîte de pillules roses, il m'a dit:"si vous n'arrivez pas à dormir, ce soir, prenez-en deux". Les docteurs, ils ne comprennent pas. Moi, je ne veux pas dormir, je veux penser, rire, jouer encore et encore. Les docteurs me sont inutiles, leurs médicaments me sont inutiles, leurs soins, leurs paroles et leus infirmières, tout m'est inutile dans cet hopital blanc! Avant, quand je le pouvais, j'allais à l'étage où ils soignent les enfants. Ils appellent ça, le service pédiatrique, mais ce n'est pas beau du tout ce mot, pédiatrique, ils auraient dû l'appeler, le coin des enfants, c'est plus joli et plus accueillant comme ça. Donc au service pédiatrique, j'allais jouer avec les enfants, je leur lisais des histoires, ils aiment bien les histoires, les enfants. Les enfants sont très gentils, ils m'ont fait beaucoup de dessins, ils dessinent tous comme Julie, des maisons, des arbres, sauf David, atteint de leucémie qui dessine des pendules, des montres, il a peut-être peur du temps, comme nous tous ici. J'aime beaucoup les enfants et je crois que les enfants m'aiment aussi. Chut! Voilà l'infirmière! et le vieil homme s'endormit. et les commentaires du prof sont: Votre texte est interessant mais vous ne tirez pas assez parit de la situation que vous proposez. La prmeière aprtie respecte assez bien le registre tragique. Les exemples proposés, la petite fille du vieil homme relient plutôt du pathétique. Votre conclusion n'est pas très convaincante. et voilà, c'est tout et en même temps c'est déjà pas mal!! bon devoir bonne chance bisous :P
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 15 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 décembre 2003 sss, dormir ou ne pas dormir, n'était pas imposé, c'est à toi de trouver ta phrase!! la phrase que j'ai choisit n'est pas très percutante quand tu la dis comme ça mais avec le texte elle est plutôt pas mal!! (j'me la pète, un peu!!!) ce que j'ai voulu dire dans cette phrase, c'était plutôt "mourir ou ne pas mourir" mais j'ai utilisé une figure de style dont j'ai oublié le nom pour aténuer la mort et la transposer en sommeil!! voilà, j'espère que ça va t'aider!!! bisous :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.