Aller au contenu

Dissertation

Marina-Lucia

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

J'ai besoin d'aide pour une dissertation que je dois rendre vendredi.

Voici le sujet: "Ce qui obscurcit presque tout, c'est le langage - parce qu'il oblige à fixer et qu'il généralise sans qu'on le veuille." Cette citation est de "Paul Valéry,(Cahiers)"

Alors si l'un de vous aurait quelques pistes ou pourrait m'aider ce serait vraiment très gentil de votre part.

Merci d'avance!

Marina

• E-Bahut
Posté(e)

quels sont tes textes, dans quel cadre etudies tu cela. En quelle classe est tu?

est tu d'accord que le langage fixe? si oui, est ce que cela signifie que chaque fois que l'on lit une oeuvre, on en retient exactement la meme chose?

ou bien c'est fixe dans le sens que une seule idee de l'auteur est sur papier, alors qu'il y avait peut-etre plusieurs idees contradictoires flottant dans sa tete?

• E-Bahut
Posté(e)

Les concepts sont inclus dans les mot. Ils ont, le plus souvent, été élaborésp par l'organisme social en vue d'un objet qui n'a rien de métaphysique. Pour lez former, la société a découpé le réel selon ses besoins. Pourquoi la philosophie accepterait-elle une division qui a toutes chances de ne pas correspondre aux articulations du réel? Elle l'accepte pourtant d'ordinaire. Elle subit le problème tel qu'il est posé par le langage. Elle se condamne donc par avance à recevoir une solution toute faite ou, en mettant les choses au mieux, à simplement choisir entre les deux ou trois solutions, seules possibles, qui sont coéternelles à cette position du problème. Autant vaudrait dire que toute vérité est déjà virtuellemen connue, que le modèle en est déposé dans les cartons administratifsde la cité, et que la philosophie est un jeu de puzzle où il s'agit de reconstituer, avec des pièces que la société nous fournit, le dessin qu'elle ne veut pas nous montrer. Autant vaudrait assignerau philosophe le rôle de l'attitude de l'écolier, qui cherche la solution en se disant qu'un coup d'oeil indiscret la lui montrerait, notée en regard de l'énoncé, dans le cahier du maître.

Bergson

• E-Bahut
Posté(e)
Bonjour!

J'ai besoin d'aide pour une dissertation que je dois rendre vendredi.

Voici le sujet: "Ce qui obscurcit presque tout, c'est le langage - parce qu'il oblige à fixer et qu'il généralise sans qu'on le veuille." Cette citation est de "Paul Valéry,(Cahiers)"

Alors si l'un de vous aurait quelques pistes ou pourrait m'aider ce serait vraiment très gentil de votre part.

Merci d'avance!

Marina

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering