Hoss Posté(e) le 10 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 Salut a tous (sui nouvo) B) ^^ Bon alors j'ai un DM de maths avec polynomes et recurrence et g un petit souci donc je vous demande de l'aide : heu g pense qu'il ya pas de touche racine dans le clavier donc on va dire que R= racine. Soit P(x) = X^4-X^3-3X^2+2X+2 1) Montrez que R2 et -R2 sont racines de P Bon ca j'ai réussi en remplacant x par R2 et -R2 et je trouve bien P=0 . 2)Résoudre p(X)=0 alors arriver la je met racine de 2 en facteur : (X-R2) (AX^3+BX^2+CX+D) voila je fais l'identification des coeeficients et je trouve A=1 ; B=-1+R2 ; C=-1-R2 ; D=-R2 ce qui donne le polyme suivant : X^3+(-1+R2)X^2+(-1-R2)X-R2 puis normalement on doit encore trouver les racines x' et x'' en calculant delta mais ici il n'y a pas de racine évidente et je ne sais pas resoudre un polynome du 3eme ° donc peut etre qu'il ya une erreur avant !! ah ui je dois rendre l'exo pour vendredi 12/12/03 donc si la reponse pouvait etre assez rapide juste pour me mettre sur le chemin ca serait sympa !! J'ai aussi un exo de recurrence si yen a qui peuvent m'aider je le posterai c'est aussi pour vendredi Merci d'avance Hoss B)
philippe Posté(e) le 10 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 bonsoir, eh bien si R2 et -R2 sont racines de P alors celui ci se factorise par (X-R2) et (X+R2) n'oublie pas cad p(X)=(X-R2)(X+R2)(aX²+bX+c) (a,b,c à déterminer) une façon qui évite de passer par des systèmes ici est de voir que (X-R2)(X+R2)=X²-2 et d'effectuer la division euclidienne de P(X) par X²-2 donnera immédiatement aX²+bX+c. voila pour ça
Hoss Posté(e) le 10 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 salut Oui merci de ton aide mon frére m'a dit la meme chose et c bon g trouver les racines qui sont R2 et -R2 mais aussi (1+R5)/2 et (1-R5)/2 je te remercie quand meme !! @+ Hoss
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.