Mimie Posté(e) le 10 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 Bonsoir, j'ai du mal à terminer cet exercice. Pouvez vous m'aider s'il vous plaît. Je vous en remercie d'avance. Voici l'énoncé : A et B sont deux points distincts donnés du plan. 1° a) Construire le barycentre G de (A,2) et (B,1). B) Pour tout point M du plan, exprimer 2 vecteur MA + vecteur MB en fonction du vecteur MG. 2° a) Quel est l'ensemble E1 des points M pour lesquels les vecteurs 2 vecteur MA + vecteur MB et vecteur AB sont colinéaires. B) Quel est l'ensemble E2 des points M tels que : ll 2 vecteur MA + vecteur MB ll= AB ? c) Quel est l'ensemble E3 des points M tels que : ll 2 vecteur MA + vecteur MB ll= 3 MA ? d) Représenter E1, E2 et E3 sur une même figure. Voici ce que j'ai trouvé : 1°a) vecteur AG= 1/3 vecteur AB B) vecteur MG=2/3 vecteur MA+1/3 vecteur MB donc on a : 3 vecteur MG=2 vecteur MA+vecteur MB Ensuite pour les autres questions, je n'y arrive pas. Merci de votre aide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 10 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 je me rapelle plus très bien mais il y en a un c'est un cercle, l'autre c'est une droite et le dernier je me rapelle plus! il suffit d'essayer de t'imaginer la figure!! dsl mais j'ai pas plus d'infos!! bisous
Mimie Posté(e) le 10 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 Bonsoir aidez-moi s'il vous plaît, je n'y arrive paset je ne vois pas la figure. Merci d'avance
philippe Posté(e) le 10 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 bonsoir, je note les vecteurs en gras je suis d'accord avec tes 1a et 1b. dans toute la suite on va utiliser le résultat 1b. 2a. tu dois trouver M pour que MG et AB soient colinéaires (ie (MG)//(AB)) que décrit M? 2b. ll 2MA + MB ll= AB devient ||3MG||=AB soit ||MG||=AB/3 soit GM=AB/3 M serait pas sur le cercle de centre G et de rayon AB/3 par hasard? (vérifie) 2c. idem ll 2MA + MB ll= 3MA devient... donc G=... à toi de jouer bonne soirée
Mimie Posté(e) le 10 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 Merci beaucoup mais je ne vois pas ce que décrit M .
philippe Posté(e) le 11 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2003 A,B sont fixes. G est fixe lui aussi (où est il?) Fais un dessin Quelles sont les positions de M pour que (AB) et (GM) soient //? Quel ensemble décrit M? (que décrit M lorsque GM=k.AB? (k réel))
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.