jensigy Posté(e) le 10 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 coucou j'aimerai que l'on m'aide car je n'ai pas d'inspiration pour ma dissert je dois faire une intro rédigée et un plan de développement sur les fonctions du théâtre
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 10 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 décembre 2003 cherche sur google, 1 La thérapie est une des grandes fonctions du théâtre 2 l’une des fonctions du théâtre est de dire le temps écoulé, de montrer le passage de l’humanité de telle forme de société 3 c'est une des fonctions du théâtre et pas la moindre, que d'avoir à parler du Passé, ramener la mémoire du Passé " (Antoine Vitez) 4 Une des fonctions du théâtre est d’amener les gens à travers une œuvre d’art, à réfléchir sur la société et sur ses travers 5 Divertir, instruire, se connaître 6 la scene devienne le lieu des émotions les plus intenses et + tu tapes sur google ""fonctions du théâtre"" j'ai trouve cet interview interessant http://www.togoforum.com/Ap/Interviews/Int...pedoLansman.htm TOGOFORUM: Joseph Chaïkin, le fondateur et directeur de l’Open theater, dit qu’aujourd’hui « aller au théâtre, c’est la même chose qu’aller prendre un verre, passer une soirée dans un cabaret, dîner en ville ou aller voir un show, histoire de passer un moment » ( Nouvelles tendances du théâtre contemporain, sous la direction d’Henri Tissot) Faites-vous la même analyse du théâtre aujourd’hui? E.L: Je répondrai : "pas du tout". Ce que je constate, en Europe, c’est que le théâtre a perdu une grande partie de sa raison "communautaire". Le théâtre est devenu un rendez-vous esthétique. Ou un lieu de détente absolu et un peu bêtifiant. L’urgence du théâtre, en tant que forme d’expression médiatique, est pour moi encore essentielle. Une des fonctions du théâtre est d’amener les gens à travers une œuvre d’art, à réfléchir sur la société et sur ses travers. En Afrique, le sens du théâtre, le "pourquoi écrit-on et joue-t-on" existent et la question se pose encore au quotidien. Et s'il n'y avait pas la barrière de l'économique, je suis certain que les spectacles se joueraient souvent dans des espaces combles. En Belgique seul 4 % vont au théâtre. C’est donc l’inverse de la proposition qui voudrait que ce soit un acte banal, identique à celui d'aller boire un verre, comme ça, pour le plaisir ou pour passer le temps. Comme j'aimerais que cela soit vrai. J'imagine bien la majorité de la population se demandant "tiens ce soir, on va au théâtre ou on va boire un verre". Hélas… A.A: Je ne partage pas du tout l'opinion de celui qui a prononcé cette phrase. J’ignore la nature de l’expérience esthétique de Joseph Chaïkin La participation au théâtre comme un verre qu’on prend au bar, est inadmissible. Le théâtre est plus que cela. C’est la somme de distraction et de culture. Ma perception du théâtre ne me permet pas d’accepter, de généraliser. Au théâtre on prend plaisir, on réfléchit, on échange. Y aller comme on va prendre un verre doit être une boutade. TOGOFORUM: Le théâtre est incontestablement transculturel. Le public quel qu’il soit est également réceptif. Seule l’intelligence des textes,peut-être, diffère. Cette fusion, cette communion du public ne peut-elle pas faire penser à un théâtre au singulier qu’à des théâtres ? E.L: Il y a des œuvres théâtrales, des spectacles qui sont déplaçables et peuvent même être montés ailleurs. Mais attention : le public n’accorde pas d’intérêt à un spectacle pour la même raison. Cette année, en Avignon, j’ai assisté à un phénomène curieux. Un spectacle belge était présenté et avait beaucoup de succès. Mais les parties qui ont fait rire les Belges en Belgique n’étaient pas les mêmes qui faisaient rire les Français en Avignon. S’il est une chose qui n’est pas universelle, c’est bien l’humour. Il y a des mécanismes différents d’une région à une autre. Chez nous, lorsque le public s’intéresse à un spectacle qui vient d’Afrique, je suis dubitatif. Est-ce à cause de l’exotisme ? Ou de la richesse de la mise en scène ? Ou de la qualité universelle du texte ? Quand je publie un texte, je dis souvent à l’auteur que, je le publie parce que je pense que son texte va provoquer des réactions ailleurs tout en étant parfaitement et complètement d'ici. Selon un principe qui veut que plus on est local, plus on est universel. A condition toutefois de ne pas dresser trop de barrières rebutantes, par exemple en surchargeant les textes de détails strictement locaux sans intérêt majeur et pour lesquels on n'a pas veillé à inclure des points de repère. L'exemple le plus typique est Tchekhov. Il a su parler de la spécificité de son pays et de son époque tout en nous donnant encore l'impression de parler d'ici et d'aujourd'hui. Qu’est-ce qui fait que Tchekhov est actuel ? Universel ? Il n’y a hélas pas de recettes.
matetmatik Posté(e) le 12 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 N'oublions pas que la fonction première du théâtre était d'appaiser les dieux grecs et romains durant les périodes de pestes!
E-Bahut Teikos Posté(e) le 12 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2003 Quelle est la formulation exacte de ton sujet ? Il faudrait que vous preniez l'habitude de recopier le sujet tel qu'il vous a été donné au mot près, chaque élément de la consigne et éventuellement de la citation compte.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.