x-Paulinee Posté(e) le 6 mars 2011 Signaler Posté(e) le 6 mars 2011 Bonjour à tous Ayant un DM pendant mes vacances ; j'ai déjà commencé à le faire. Sauf que j'ai beaucoup de problème ! Je n'ai pas eu d'autres options que de scanner les feuilles ; surtout au niveau des courbes & des tableaux (veuillez m'en excuser) ... J'ai beau avoir des livres où je pourrais trouver réponses à mes questions ... impossible de comprendre & donc je répondre aux questions. J'aurai besoin de quelques explications, afin de mener à bien ce DM ! J'ai 15 jours de vacances donc assez le temps pour le terminer ; même si j'aimerai avoir terminé à la rentrée (soit le 14 Mars ) Voici mon sujet : http://i61.servimg.c...87/numari11.jpg http://i61.servimg.c...87/numari10.jpg Etape 1 1) J'ai fait le calcul : PTM = Quantité x (Prix - Coût total moyen) = 20 x (2.5 - 1.8) = 14 Ayant réalisé un calcul ; je crois que je n'ai pas vraiment bien répondu à la question ... mais comment faire pour trouver autrement juste à l'aide d'un graphique ? 2) J'ai décidé d'ajouter la colonne Coût marginal à mon tableau ; Puisque le PTM est trouvé lorsque Cm = p J'ai trouvé que le coût marginal est égal au prix entre 20 et 21 unités. Ce serait donc le profit total maximum. 3) J'ai rajouté la colonne coût moyen puisque le coût moyen = Coût total / quantité Je trouve un minimum entre 16 et 17 unités. Pour le bénéfice ensuite, j'ai résolu l'équation en ajoutant la colonne bénéfice à mon tableau : Bénéfice = Recette-Coût > 0 J'ai répondu en disant que l'entreprise a tout intérêt à produire tant que chaque unité supplémentaire lui rapporte plus qu'elle ne lui coûte à produire. L'entreprise produit tant que le coût marginal n'est pas supérieur au prix. Est-ce plutôt juste ? 4) J'ai cherché. Sauf que je trouve que tant que le coût marginal est inférieur au coût moyen, l'entreprise a un intérêt à produire. Sauf que sur le graphique, toute la première partie de la courbe marginale est inférieure au coût moyen : il a intérêt à produire. La question étant de trouver en dessous d'un prix ; je n'arrive pas à déterminer ni où regarder, quelle courbe ? Quelle indication ? 5) J'ai tracé sur mon graphique la droite pour 2000 et 3000 mais pour ensuite résoudre les questions ... je ne vois pas. Pouvez-vous m'aider pour me dire où regarder ? Quelle courbe ? ETAPE 2 Aucun problème pour ces 3 questions ! ETAPE 3 1) Comme condition j'ai mis qu'il fallait l'information parfaite, transparent sur les prix & qualités des produits. 2) Courbe tracée. Voici ce que j'ai fait : http://i61.servimg.c...87/numari12.jpg 3) J'ai trouvé 2180 en quantité globale. Le niveau de la demande est 2180 ? Ou 2000 ? 4) Le prix d'équilibre diminue. Il est de 2100 Francs. 5) A partir de cette question ; je n'ai pas réussi à faire la suite .... Comment puis-je trouver cette quantité ? 6) Comment puis-je trouver s'il est intéressant ou non ? 7) Comment je peux trouver l'évolution du prix d'équilibre ? 8) Au niveau des hypothèses ... je n'en ai aucune qui me vient à l'esprit. Merci d'avance de votre aide
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.