Sad@$$ Posté(e) le 8 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 Salut je suis en 1°S et j'arrive pas à trouver de plan ou d'idées pour le sujet suivant : La fiction et le merveilleux dans un conte philosophique vous semblent-ils nuire ou au contraire contribuer efficacement à l'éveil de la reflexion critique du lecteur? Quels peuvent en être les avantages ou les inconvénients? merci de m'aider!!
Sad@$$ Posté(e) le 8 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 PS : deux textes sont fournis avec : une lettre de Volltaire à Monsieur le comte d'Argental et un passage sur les Histoires des voyages de Scarmentado de Voltaire. Et si je pouvais avoir des réponses assez rapidement car le devoir est à rendre pour jeudi et j'ai deux gros ds de math et d'anglais dans la semaine, merci.
n_jouvert Posté(e) le 8 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 salut j'ai un sujet avec le meme sujet pourrais tu me donner des idees de plans ou des sites interressant ou tu as trouvé t info meerci
Sad@$$ Posté(e) le 8 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 j'aimerai bien t'aider mais...Je n'ai rien trouvé, désolé c'est pour quand ton devoir si ca se trouve on est dans la meme classe? Et si t'as des trucs interessants tiens moi au courant stp.
n_jouvert Posté(e) le 8 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 je sui en 1er S sur pont a mousson en meurthe et moselle et toi
Sad@$$ Posté(e) le 8 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 voila quelqu'un avait déjà donné cela mais si vous avez d'autres trucs c'est vraimment sans refus Bonjour. Commence par analyser le sujet: La fiction et le merveilleux(1) ds un conte philosophique(2) vous semblent-ils nuire ou au contraire contribuer efficacement(3) à l'éveil de la réflexion critique (4) du lecteur(5) ? Quels peuvent être les avantages et les inconvénients ? (3) -1- c'est-à-dire tout ce qui n'appartient pas au monde de la réalité. On va donc poser un problème en partie lié à la crédibilité. -2- Le conte philosophique comme son nom l'indique est un conte "traditionnel" avec un arrière-plan philosophique. Il ne s'agit pas uniquement de raconter une gentille petite histoire genre "ils se marièrent et eurent bcp d'enfants": celle-ci est effectivement marquée par une visée argumentative. Ainsi, on retrouvera des caractéristiques du conte "traditionnel": un monde imaginaire (forte présence du merveilleux, c'est sur cela qu'il va te falloir travailler) et intemporel (l'époque n'est jamais précisée). De même, les personnages sont souvent réduits à une seule qualité dont il porte le nom: c'est le cas de Candide. On retrouve également des péripéties qui s'enchaînent rapidement (n'est-ce pas nounatv! ) et puis toujours les situations incroyables, "tirées par les cheveux" où un heureux hasard survient et libère le(s) personnage(s) d'une situation dont ils n'auraient en réalité jamais pu se libérer! (relis plusieurs fois ces derniers mots, ils te seront très utiles dans ta dissert'!). Ce sont toutes les caractéristiques du conte "traditionnel", parfois la distinction avec le conte philosophique n'est pas évidente... L'aspect principal à évoquer est la présence de nombreux débats, réflexions personnelles des personnages sur un principe moral. Là on est réellement dans le domaine de la Philosophie, et c'est ce qui permet de faire facilement la différence entre le conte et le conte philosophique. Celui-ci est aussi plutôt marqué par l'Histoire (dans Candide, il est par exemple question du tremblement de terre de Lisbonne... il y a donc confrontation réalité/fiction). Il faut savoir avant tout que le conte philosophique joue sur cet aspect un peu "gentil" du conte (destiné souvent aux enfants) dans la forme pour être d'autant plus efficace dans le fond. Voltaire use et abuse du registre ironique dans ses contes philosophiques et met ainsi en évidence ce qui peut être qualifié de ridicule du merveilleux (les situations grotesques que j'évoquais plus haut) pour mieux mettre en valeur l'aspect "sérieux" du conte. Là, tu as beaucoup d'éléments pour répondre, je crois même en avoir dit un peu trop et j'aurais dû attendre que tu nous communiques tes idées... -3- Il va y avoir 2 thèses possibles. Il serait donc souhaitable d'utiliser le modèle du plan dit "dialectique": thèse - antithèse - synthèse. La thèse expose ton opinion personnelle, l'antithèse la nuance mais ne la contredit pas et la synthèse fait un "bilan" de ta réflexion qui tient compte de la thèse et de l'antithèse. -4- Le conte philosophique est rattaché au genre de l'apologue. Il va donc y avoir une morale plus ou moins implicite dans ce genre de textes qui va, souvent par la métaphore (ex: les animaux chez le fabuliste La Fontaine), critiquer les défauts des humains, de la société... -5- Il s'agira donc d'étudier l'impact de la fiction et du merveilleux sur le destinataire du conte philosophique: le lecteur. Nous attendons tes idées...
rinousse17 Posté(e) le 2 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2004 salut !! g un pb et j'esper ke vs alé pouvoir me venir en aide!! g une disserte a rendre pour lundi et je n'ai rien fé car je n'y arrive pa du tt. voici mon sujet: quels intérêts présente la forme du conte dans le combat des idées ou dans la critique d'une société? j'avais pour m'appuyer l'"histoire des voyages de Scarmentado"de Voltaire ainsi que "lettres à monsieur le comte d'Argental" voila!!! merci d'avance!!
une vie simple et belle Posté(e) le 3 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2004 bonjour j'ai le même sujet que toi avec les même texte tu peut dire que le conte est plus réel il y a plus d'action voila des truc dans ce genre je ne sais pas si cela vas t'aider mais si tu as d'autre idées prévient moi
Golthran Posté(e) le 9 janvier 2004 Signaler Posté(e) le 9 janvier 2004 vas y mon pote chui de tt coeur avec toi pr ton boulot, je me tape, 14 en francé, 14 en hist, 13 an anglé, o moin 15 en espanol et 14 en svt !!!!
E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 10 janvier 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 janvier 2004 bon, sujet déjà traité dont j'ai donné le corrigé et la meilleure dissert de ma class (13/20 dans le sujet correction donc avant de pleurer sur son sort, on fait une recherche sur e-bahut bonne chance bisous :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.