bou84 Posté(e) le 7 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2003 Bonjour je suis une litteraire en mise a niveau pour un BTS dietetique, par correspondance.La chimie est ma bete noire pourtant je trouve ca tres interessant, quand je comprends.Il y a 2 questions dans un de mes devoirs sur lesquelles je colle. Voici l'enonce (excusez moi pour l'absence d'accent mon ordi est americain). Soit l'equation N2 (g) + 3H2 (g) donnent 2 NH3 (g) 1) On melange initialement du diazote gazeux a du dihydrogene gazeux ds des proportions stoechiometriques.Calculer les fractions molaires de chacun de ces gaz avt tte reaction. (ca c'est bon je crois) 2) En deduire les pressions partielles sachant que la pression totale est fixee a 350 bars.Apres reaction, le systeme atteint un etat d'equilibre ou la fraction molaire du diazote est egale a 0,16. (normalement ca aussi c'est bon) 3)Determinez dans ces conditions, les fractions molaires du dihydrogene et de l'ammoniac. 4) En deduire la pression partielle de l'ammoniac, sachant que la pression totale est maintenue egale a 350 bars. Alors pour ces 2 dernieres questions je bloque, j'ai l'impression qu'il me manque des donnees pour faire mes calculs. Pour la 1ere question j'ai fait Xi=nN2/n2NH3 qui donne 0,823 pour le diazote. et Xi=n3H2/n2NH3 qui donne 0,176 pour le dihydrogene. Ensuite pour la 2e question: 350 bars=P1+P2 P1=0,823 x 350 P2=0,176 x 350 Et la je ne comprends plus...Est-ce que j'aurais mal procede pour les premieres questions? Je vous remercie d'avance pour votre reponse. Annabelle
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.