MHD Posté(e) le 16 février 2011 Signaler Posté(e) le 16 février 2011 Bonjour, je prépare l'oral de français. Je passe le bac blanc la semaine prochaine. Ce texte de Saint François de Sales me pose problème aussi. Voici une ébauche de plan que je n'arrive pas à étoffer. Merci de m'aider. Voici le texte : Nous appelons vaine la gloire qu'on se donne ou pour ce qui n'est pas en nous, ou pour ce qui est en nous mais non pas à nous, ou pour ce qui est en nous et à nous, mais qui ne mérite pas qu'on s'en glorifie. La noblesse de la race, la faveur des grands, l'honneur populaire, ce sont choses qui ne sont pas en nous, mais ou en nos prédécesseurs, ou en l'estime d'autrui. Il y en a qui se rendent fiers et morgants pour être sur un bon cheval, pour avoir un panache en leur chapeau, pour être habillés somptueusement; mais qui ne voit cette folie ? car s'il y a de la gloire pour cela, elle est pour le cheval, pour l'oiseau et pour le tailleur; et quelle lâcheté de courage est-ce d'emprunter son estime d'un cheval, d'une plume, d'un goderon ? Les autres se prisent et regardent, pour des moustaches relevées, pour une barbe bien peignée, pour des cheveux crêpés, pour des mains douillettes, pour savoir danser, jouer, chanter; mais ne sont-ils pas lâches de courage, de vouloir enchérir leur valeur et donner du surcroît à leur réputation par des choses si frivoles et folâtres ? Les autres, pour un peu de science, veulent être honorés et respectés du monde, comme si chacun devait aller à l'école chez eux et les tenir pour maîtres : c'est pourquoi on les appelle pédants. Les autres se pavonnent sur la considération de leur beauté, et croient que tout le monde les muguette. Tout cela est extrêmement vain, sot et impertinent, et la gloire qu'on prend de si faibles sujets s'appelle vaine, sotte et frivole. Voici mon plan Problématique : Texte Moraliste - baroque I – Une réflexion morale A – Une vertu (titre) s'opposant à un défaut (texte) => moralisateur B – Champ lexical de la gloire C - Définition de ce vice et de exemple de ses diverses manifestations – l.7 – l.14 et 21 D – Présent de vérité générale E – S'adresse à tous D et E = défaut intemporel, universel Cependant II – La vanité à l'époque baroque Intro : Les moralisateurs du XVIIème siècle et la vanité en peinture A – Les sujets d'orgueil sont les mêmes que ceux représentés en peinture : les biens matériels, les plaisirs sensuels, la beauté, le savoir B – Une démonstration imagée : l. 7 à 14 C – Ton plaisant, moqueur : ton léger L'auteur se refuse à la pédanterie, la lâcheté – la folie – la bêtise sont source de méprise. D – L'illusion/le masque : permettre à chacun. La clairvoyance, la vérité L'être/le paraître Conclusion :
MHD Posté(e) le 17 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 17 février 2011 Quelqu'un peut-il m'aider svp !!!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.