baba15 Posté(e) le 7 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2003 bonjour à tous j'aimerai votre aide sur un devoir que j'ai à rendre mardi 9 décembre. voici l'énoncé : A) le théorème de l'angle inscrit 1) soit les points B et M sur un cercle C de centre O. A est le point diamétralement opposé à M Soit I le milieu de [AB]. a) Justifier que vecteur MB=2vecteur OI j'ai répondu à cette question par thalès mais c'est la suite qui pose problème B) démontrez que (vecteur OA, vecteur OI)=(vecteur OI=vecteur OB)+2k(pi) c) démontrez que (vecteur OA, vecteur OB)=2(vecteur MA, vecteur MB)+2k(pi) 2) soit les points quelconques A,B et M sur le cercle C de centre O. soit K le point diamétralement opposé à M. a) en utilisant les résultats de la question 1) exprimer (vecteur OA, vecteur OK) en fonction de : (vecteur MA, vecteur MK) B) exprimer (vecteur OK, vecteur OB) en fonction de : (vecteur OK, vecteur MB) c) en déduire que (vecteur OA, vecteur OB)=2(vecteur MA, vecteur MB)+2k(pi). merci d'avance à tous ceux qui vont répondre. Marine
philippe Posté(e) le 7 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2003 bonjour, 1. a. oui (ou aussi avec le théorème de la droite des milieu...) b. (OI) est médiatrice de [AB]... c. (OA,OB)=(OA,OI)+(OI,OB) +2kpi=2(OA,OI) +2kpi (MA,MB)=(MA,OA)+(OA,OI)+(OI,MB)+2kpi =0+(OA,OI)+0+2kpi tu devrais pouvoir terminer 2. faire un desin! a. applique 1. aux configurations "AMK" et "KMB" (ici K représente le point A dans 1.) (OA,OK)=2(MA,MK)+2kpi de même (OK,OB)=2(MK,MB)+2kpi termine par addition bonne soirée
baba15 Posté(e) le 8 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 merci de m'avoir répondu si vite. Marine
baba15 Posté(e) le 8 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 8 décembre 2003 il faut trouver le k de 2kpi ou non? merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.