Aller au contenu

Exo De Phy


coralie

Messages recommandés

voila, j'ai un exercice en physique que je ne comprend pas pouvez -vous m'aider svp ?

merci

1) un mobile autoporteur (mais qu'est qu'un mobile autoporteur lol ?) de masse M = 650 g accroché par un fil est en équilibre sans frottement sur une table inclinée d"un angle de 6 °

a) faire le bilan des forces en prenant comme système le mobile autoporteur :

je suppose qu'il y a les frottement, le poids, et la réaction non ?

mais comment dessiner ça ?

2) quelle indication entre la force exercée par le fil et cele exercée par le mobile sur le fil nous donne l'application de la 3eme loi de Newton ?

c'est vecteur P = - vecteur T

mais comment le prouver ?

3) en appliquant au systeme mobile autoporteur la 1ere loi de Newton, trouver par le calcul, la valeur de la force de tentsion du fil et celle de la réaction...

alors la je suposse qu'il faut projeter sur le dessin, mais on n'en a pas fait beaucoup de projection en cours, et c'est pas expliqué sur mon cahier (on a juste un exo ou 2) pouvez vous me réexpliquer ?

parce que d'abord il faut calculer P = mg ça c'est simple lol mais apres ?

bon le reste je me débrouillerai

bisous

co

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

1) un mobile autoporteur comme son nom l'indique se porte tout seul, c'est à dire qu'il "repose" sur un coussin d'air, ce qui permet de négliger les frottements.

Comme indiqué dans l'énoncé, il n'y a pas de frottements, mais comme le mobile est en équilibre sur un plan incliné, il y forcément une force qui le retient......c'est la tension du fil auquel il est attaché !!

Si tu écris les caractéristiques de ces forces (poids, réaction et tension du fil), tu as la réponse...

Ex : poids : - direction verticale

- sens vers le bas

-point d'application : centre d'inertie du mobile

- norme P=m.g

Normalement, tu devrais faire ce bilan des forces avec leurs caractéristiques au début de l'exo après avoir défini le système et le référentiel.

2) Sûrement pas car ces deux forces n'ont pas même direction !! Le poids est vertical et la tension du fil est parallèle au plan incliné !! La troisième loi de Newton dit que si un objet exerce une force sur un autre, alors cet autre exerce une force sur le premier qui a même direction même norme et un sens opposé (appelé aussi principe de l'action et de la réaction). Les deux forces dont on te parle dans l'énoncé ont donc les caractéristiques ci dessus.

3) Il faut choisir deux axes (dans ton cas le plus simple est de choisir un axe parallèle au plan incliné et un autre perpendiculaire) et projeter la première loi qui dit que si un objet est en équilibre alors la somme vectorielle des forces qui s'appliquent sur lui est nulle. Cela revient à trouver les coordonnées de chacune des forces sur les axes. C'est un peu difficile à expliquer sans dessin mais par exemple dans ton cas, les coordonnées du poids sont Px=P sina (si a est l'angle du plan incliné avec l'horizontale et si l'axe est orienté vers le "bas", c'est -Psina dans le cas où l'axe est orienté vers le "haut") et Py = -P cosa sur l'axe perpendiculaire orienté vers le haut. Si tu le fais sur un dessin cela sera sûrement plus clair.

Après il faut écrire Px+Rx+Tx=0 et Py+Ry+Ty=0 cela te donnes l'expression de T et de R si c'est cela qu'on te demandes.

Vois ce que tu peux faire avec cela !!

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering