coukette Posté(e) le 6 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2003 Salut a tous, je cherche quelqu'un pour m'aider a faire une dissert !!! voici le sujet: Que pensez-vous de ce jugement d'un critique sur le conte philosophique: " L'apparence en est fantaisie, mais cette fantaisie sert d'enveloppe à des vérités importantes." Vous vous réfèrerez aux contes philosophiques que vous connaissez pour repondre à cette question en un developpement argumenté. Si vous avez une idée...aidez moi !! Je vous remercie d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 décembre 2003 quels contes connais tu? et quels genre de verites se cachent dans les contes? par exemple, si un pachat se conduit de facon arbitraire et injuste, ou si des generaux vont en guerre pour resoudre leur problemes personnels, est ce que tu penses que cela correspond a une version un peu exageree peut-etre de quelque chose qui se passe reelement en France? quels autre verites se cachent elles la?
coukette Posté(e) le 6 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2003 ba je connais juste Candide de voltaire mais j en ai pas retenu grand chose !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 décembre 2003 bon, pour les idees, va sur google, et fait des recherches du genre +voltaire +candide +vérités tu trouveras des textes interessants comme http://perso.club-internet.fr/christian.mathis/champs.html En apparence un texte narratif . Qui voit ? Candide , focalisation interne narrateur omniscient ? en fait alternance des points de vue . Le texte apparaît d’abord comme un éloge de l’armée et de la guerre, mais l’ironie et le réalisme (détachement apparent du narrateur) en font un violent réquisitoire contre la guerre. essaye aussi des variantes comme "critiques sociales", "vrai", "realisme" etc au lieu de verites. essaye de reperer quels mots semblent te localiser les meilleurs sites. allez, amuses toi un peu. Candide te semblera peut-etre plus interessant apres avoir lu ce que d'autres en disent!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.