joey Posté(e) le 6 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2003 Bonjour ! Aidez-moi silvouplait ! Je bloque sur cet exercice ! Je crois savoir comment faire la question 1 mais pour la question 2 je n'arrive pas à conclure ! Pouvez-vous m'aider? Voici l'exercice: Pour un conducteur "normal" et une voiture en bon état, on a établi une formule donnant approximativement la distance d'arrêt D(v) de la voiture en fonction de sa vitesse v: D(v)=0,007 v² + 1/2 v ( v en km-h-1 ( pour h c'est puissance -1) et D(v) en m ) 1 Donner une représentation graphique de cette fonction pour v variant de 0 à 130 km-h-1 ( pour h c'est puissance -1 ). ( pour faire cela il me suffit de taper la fonction à la calculatrice, de remplacer v par x et de faire un tableau de valeur pour voir les coordonnées des points? Est-ce juste? Aussi pour ma représentation graphique je fais uniquement des abscisses positives car on me dit v variant de 0 à 130 km-h-1. Donc il ne faut pas que je fasse -1,-2,-3... Est-ce bien cela? ) 2 Est-il raisonnable de rouler à 120 km-h-1 ( pour h c'est puissance -1 ) sur une autoroute où la visibilité ne dépasse pas 80m? ( c'est pour cette question que je ne suis pas sur. Voici ce que j'ai fait: dans D(v) j'ai remplacé v par 120 car 120 est la vitesse de la voiture. J'ai obtenue 160,8. Mais que faire ensuite pour répondre à la question? ) Merci d'avance. Au revoir !
philippe Posté(e) le 6 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 6 décembre 2003 oui pour le 1. 2. si tu roules à 120km/h alors il te faudra 160 m (environ) pour stopper. si par hasard, tu rencontres un obstacle, puisque la visibilité est de 80m, tu ne commenceras à le voir qu'à partir de 80 et tu commenceras à freiner. mais il te faut 160 m (à cette vitesse) pour t'arrêter...tu vois le malaise? tu pourras vérifier que si la visibilité est de 80m alors ta vitesse ne doit pas dépasser 77km/h pour avoir des chances de freiner à temps!
joey Posté(e) le 7 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 7 décembre 2003 Merci beaucoup philippe ! J'ai fait et j'ai bien compris; Encore merci.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.