Aller au contenu

Dm 3Eme De Math A Rendre Pour Mardi 2 Fevrier

suzii14

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous j’aurai besoin de votre aide pour deux exercices de mon dm que je dois rendre mardi :

Exercice 2 :

1. Développer puis réduire B= (x+5) au carré – (x-5) au carré désolé le carré signifie le petit 2 en haut des parenthèses

2. On pose B =10 005 au carré -9 995 au carré. sans utiliser la calculatrice en se servant de la question 1 trouver la valeur de B (indiquer toute les étapes)

Exercice 3 :

Les droites D et FC sont sécantes en O. Les droites EF et CD sont parallèles. Les dimensions sont en centimètres. On donne :

OC =4.5 OD=5.4 OE=3 EF=1.2

1. Calculer OF et CD

2. On admettra que le triangle FOE est rectangle en F et que le triangle DOC est rectangle en C choisir parmi les quatre nombres suivants celui qui est égal à aire du triangle DOC sur aire de triangle FOE

a) 3.24 b) 3.6 c)1.8 d) 0.55

Indiquer ce nombre (justifier votre réponse)

Voilà merci d’avance !!

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour à tous j'aurai besoin de votre aide pour deux exercices de mon dm que je dois rendre mardi :

Exercice 2 :

1. Développer puis réduire B= (x+5)2 – (x-5)2

Commence par développer en appliquant les identités remarquables. Tu verras que cela se simplifie beaucoup.

2. On pose B =10 0052 -9 9952. sans utiliser la calculatrice en se servant de la question 1 trouver la valeur de B (indiquer toute les étapes)

En comparant avec B= (x+5)2 – (x-5)2 on voit que x + 5 = 10005 et que x - 5 = 9995. Que vaut x ?

Appliques le résultat trouvé précédemment avec cette valeur de x.

Alors que valent

Exercice 3 :

Les droites ED et FC sont sécantes en O. Les droites EF et CD sont parallèles. Les dimensions sont en centimètres. On donne :

OC =4.5 OD=5.4 OE=3 EF=1.2

1. Calculer OF et CD

Les droites EF et CD étant parallèles et coupés par deux droites sécantes on peut appliquer le théorème de Thalès :

OD / OE = OC / OF = CD / EF

On connait un rapport : OD / OE = 5,4 / 3 = 1,8

De là on applique ce rapport à OC / OF === > OC / OF = 1,8 === > OC = 1,8* OF === > OF = OC / 1,8

Pour calculer CD, c'est la même chose :

CD / EF = 1,8.

2. On admettra que le triangle FOE est rectangle en F et que le triangle DOC est rectangle en C choisir parmi les quatre nombres suivants celui qui est égal à aire du triangle DOC sur aire de triangle FOE

Tu peux calculer les aires puisque tu connais les dimensions des triangles :

AIre DOC = CD * OC / 2

AIre FOE = EF * FO / 2

Tu calcules ensuite le rapport.

a) 3.24 b) 3.6 c)1.8 d) 0.55

Indiquer ce nombre (justifier votre réponse)

Le rapport des dimensions de DOC / dimensions deFOE est donné par 5,4 / 3, soit 1,8.

1,8 est le rapport d'agrandissement pour des longueurs.

Pour les aires, comme on multiplie des côtés entre eux, le rapport se retrouve au carré. De ce fait : Aire de DOC / aire de FOE = 1,8 * 1,8 = 3,24.

Voilà merci d'avance !!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering