zeus622 Posté(e) le 4 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 bonjour à tous voila j'ai un sujet de philo sur le bonheur mais je ne vois vraiment pas quoi faire, est ce quelqu'un pourrait m'aider qu'attend on pour etre heureux merci beaucoup
philippe Posté(e) le 4 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 bonjour! le sujet est intéressant. comment le comprendre? c'est : qu'est ce qu'on attend pour être heureux? (cad soyons heureux maintenant) ou que faut il attendre pour être heureux? (faut qqch pour démarrer l'état heureux) bref, il y a le mot attente dans les 2 cas! (maupassant disait, le bonheur c'est l'attente heureuse.) en général, voici le mode de fonctionnement humain: on fait quelque chose pour être on imagine que le faire va apporter l'état d'être. peut être est ce l'inverse?... du fait d'être heureux découle le faire! est ce que parce que je vais faire qqch de "bien", je vais me sentir heureux? ou bien, est ce que le simple fait d'être heureux va me faire faire des choses "bien"? intéressant...mmmhm! prenons l'exemple de ceux qui ont tout ou qui peuvent tout avoir. sont ils heureux? pas si sûr... c'est comme une quête d'un absolu inatteignable alors forcément ça frustre hein. les populations défavorisée en matériels sont ils moins heureux que les autres? êtes vous plus heureux du fait qu'il vous suffit de tendre le bras pour ouvrir votre réfrigérateur que ceux qui n'en ont pas? je ne crois pas que l'accumulation de choses "fasse" heureux, mais que le fait d'être heureux a plutôt quelque chose avoir avec ETRE plutôt que FAIRE. pour moi, être c'est maintenant et pas demain. pas d'attente. et voici sûrement le plus fantastique : l'être n'a besoin de rien pour être. pas besoin de faire un cadeau pour se sentir heureux pas besoin de perdre quelqu'un (par exemple) pour être triste ... besoin de rien. pas d'amorçe sinon le pur choix. un choix sans cause... Essayez! et puis c'est quoi être heureux?? et il y a t' il des circonstances qui rendent heureux, des faits particuliers, des moments propices? je ne crois pas... les événements permettent de se définir en relation avec eux mêmes. cela ne signifie certainement pas qu'ils vont créer un état d'être, c'est chacun qui crée ses états (et de façon plutôt arbitraire). vous es t il arrivé de rire pendant un enterrement? oui? vous pensez que c'est nerveux? pathologique? je dis : pas forcément. ou bien de pleurer en regardant un spectacle de dubosc? oui mais là l'état mental est surement perturbé par d'autres causes... je ne le crois toujours pas. chaque événement est particulier pour chacun. je pense que nous avons tous le mode d'emploi en nous. pas besoin d'aller chercher je ne sais où je ne sais quoi pour être je ne sais comment. c'est une attitude fuyante par rapport à soi. je vais dire (et beaucoup vont hurler): Pour être heureux, il n'y a rien à faire, il suffit de choisir de l'être. woila (pas de leçon ici quant au plan, aux idées à mettre en place. ça c'est ton job! je suis juste là pour t'ouvrir à des possibilités de pensée. c'est tout) bonne soirée
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.