Oliwia Posté(e) le 4 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 Salut tout le monde, je reposte mon message que j'avais poster en philo. Donc voila j'aurais besoin d'un petit coup de main pour une argumentation de français Je dois le présenter à l'oral en plus et j'ai trop peur de me planter!! Donc à l'oral je dois d'abord expliquer le sujet et après développer mes parties. Voila le sujet c'est: Pensez-vous que l'histoire ait un sens? Alors qu'en pensez vous?!!! Merci d'avance à tous!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 Merci d'avoir reposte ton sujet. Rappel toi que "sens" veut dire signification, et direction. Quels auteurs as tu lu qui ont essaye de comprendre la signification ou la direction de l'histoire des hommes. Penses tu que tu pourrais utiliser les oeuvres de zola par exemple? Écrire, c'est ébranler le sens du monde, y disposer une interrogation indirecte, à laquelle l'écrivain, par un dernier suspens, s'abstient de répondre. La réponse, c'est chacun de nous qui la donne, y apportant son histoire, son langage, sa liberté ; mais comme histoire, langage et liberté changent infiniment, la réponse du monde à l'écrivain est infinie : on ne cesse jamais de répondre à ce qui a été écrit hors de toute réponse : affirmés, puis mis en rivalité, puis remplacés, les sens passent, la question demeure. Roland Barthes, Sur Racine, Seuil ed, 1963, p11 Quels autres oeuvres as tu lu qui peuvent t'aider pour ton oral. De quel longueur doit etre ta presentation (combien de temps as tu?)
Oliwia Posté(e) le 5 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2003 Ok alors merci déja pour ça et donc pour le reste on n'a pas étudié de livres ni vu d'auteurs, on fait juste des cours avec des argumentations et des résumés de textes. Donc les idées et les exemples que l'on doit utiliser on doit les trouver tout seul!! Donc ça doit durer environ 15 min , on peut prendre des exemples par rapport a n'importe quoi tant que ca a un rapport plus ou moins proche avec le sujet.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 5 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2003 je ne sais pas comment t'aider. Tu dois etre dans une classe de preparatoire. voici un site qui t'aidera peut-etre http://perso.club-internet.fr/sergecar/cours/histoire1.htm http://perso.club-internet.fr/sergecar/cours/histoire2.htm
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.