Aller au contenu

Troisième Loi De Newton Et Poussée D'archimède

manonsuissa

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir je suis élève en 1ère S j' ai un devoir de physique chimie à rendre pour demain pouvez-vous m'aider svp je n'y arrive vraiment pas merci beaucoup pour votre aide.Soit un bécher contenant 450mL d'eau posé sur une balance à plateaux. Les 2 plateaux sont identiques. Le système S1 constitué par l'ensemble {Eau + bécher}, est en équilibre avec une masse M posé sur le plateau de gauche. Le référentiel d'étude est le référentiel du laboratoire considéré comme galiléen.

Données: M=500g; V=100cm3; deau=1; Pair=1.29kg.m-3; dfer=7.8; g=9.81N.kg-1

1Redessiner, en se rappelant l'expérience du B-, le plateau de gauche (à la bonne hauteur) avec sa masse M ainsi que l'aiguille de la balance, lorsqu'un nouveau solide S2en fer et de volume V est introduite au bout d'une ficelle et plongée partiellement dans l'eau du bécher.

2) Etude du premier cas

a- Effectuer le bilan des forces exercées sur S1<

b- Quel lien existe-t-il entre ces forces lorsque S1est à l'équilibre ?

c- Dans le repère "traditionnel" xOy, donner les coordonnés des vecteurs forces précédents et en déduire une relation entre les normes des forces s'éxerçant sur S1.

d- Applications numériques.

3) Etude du deuxième cas.

On considère que la moitié du solide S2 est immergée.<

a- Construire le diagramme objet-Interaction complet englobant notamment S1et S2.

b- Faire un bilan des forces s'exerçant sur sur S2. (Au moins 3 normes seront calculées).

c- A partir de la Troisième de Newton, donner les caractéristiques de la force exercée par S2sur S1.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering