ap_one Posté(e) le 3 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2003 Bonjour tlm, je dosi faire un commentaire composé sur les 2 premiers paragraphesde la 5eme promenade de rousseau ds "les reveries du promeneursolitaire" pourriez vous m'aider svp ? ici se trouve l'extrait etudié http://apone1.free.fr/Rousseau%20commentaire.jpg mon brouillon 1/ l homme et la nature nature > les 5 sens solitude de rousseau 2/ du reve a la reverie caractere irrationnel 3/ portée philosophique la derniere phrase.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 Rousseau De toutes les habitations où j’ai demeuré (et j’en ai eu de charmantes), aucune ne m’a rendu si véritablement heureux et ne m’a laissé de si tendres[/color] regrets que l’île de Saint-Pierre au milieu du lac de Bienne. Cette petite île qu’on appelle à Neuchâtel l’île de La Motte est bien peu connue, même en Suisse. Aucun voyageur, que je sache, n’en fait mention. Cependant elle est très agréable et singulièrement située pour le bonheur d’un homme qui aime à se circonscrire ; car quoique je sois peut-être le seul au monde à qui sa destinée en ait fait une loi, je ne puis croire être le seul qui ait un goût si naturel, quoique je ne l’aie trouvé jusqu’ici chez nul autre. Les rives du lac de Bienne sont plus sauvages et romantiques que celles du lac de Genève, parce que les rochers et les bois y bordent l’eau de plus près ; mais elles ne sont pas moins riantes. S’il y a moins de culture de champs et de vignes, moins de villes et de maisons, il y a aussi plus de verdure naturelle, plus de prairies, d’asiles ombragés de bocages, des contrastes plus fréquents et des accidents plus rapprochés. Comme il n’y a pas sur ces heureux bords de grandes routes commodes pour les voitures, le pays est peu fréquenté par les voyageurs ; mais il est intéressant pour des contemplatifs solitaires qui aiment à s’enivrer à loisir des charmes de la nature, et à se recueillir dans un silence que ne trouble aucun autre bruit que le cri des aigles, le ramage entrecoupé de quelques oiseaux, et le roulement des torrents qui tombent de la montagne ! Ce beau bassin d’une forme presque ronde enferme dans son milieu deux petites îles, l’une habitée et cultivée, d’environ demi-lieue de tour ; l’autre plus petite, déserte et en friche, et qui sera détruite à la fin par les transports de la terre qu’on en ôte sans cesse pour réparer les dégâts que les vagues et les orages font à la grande. C’est ainsi que la substance du faible est toujours employée au profit du puissant. Je pensais d'abord te suggerer 1. Un paysage 2. la facon dont Rousseau se definit dans ce paysage et puis j'ai joue avec les couleurs. Vois tu ce que j'ai fais? en gros 1. le romancier en action, le lieu devient unique 2. recit lyrique, les sentiments de Rousseau? 3. l'aspect philophique, nature, sauvage//cultive, hommes ce n'est pas tres satisfaisant, mais c'est tellement amusant de jouer avec les couleurs tu n'as pas besoin de scanner, tu vas sur google, tu tapes un bout de phrase entre " " et tu trouves le texte. je ne comprends pas ton 2) qu'est ce qu'il y a d'irrationel? et pour le 3, c'est tres bien, mais je ne crois pas que la portee philosophique se reduise a la derniere phrase. Constamment il y a des phrases qui disent, je suis comme ca, voila le vrai philosophe en action... tu ne crois pas? juste des idees. Je n'en sais pas plus que toi! J'espere que les couleurs vont marcher! sinon c'est illisible, allez, on verra bien, j'envoie ma reponse!
E-Bahut Teikos Posté(e) le 4 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 Bonjour. Je ne vois pas vraiment ce qui est philosophique dans cet extrait... Le philosophe est un homme qui s'interroge et réfléchit sur des principes moraux, sur le sens de la vie, etc... Ici, Rousseau décrit l'île de Saint-Pierre et même si la dernière phrase ("C’est ainsi que la substance du faible est toujours employée au profit du puissant.") peut être qualifiée de "philosophique", ce sera insuffisant pour rédiger tout une partie du commentaire. Peux-tu également nous indiquer ce qui te semble "irrationnel" ? Il me semble qu'on pourrait également étudier tous les aspects du texte descriptif dans cet extrait. On y trouve le registre laudatif: emploi de comparatifs (plus... que, moins... que), des superlatifs absolus ("très ...") ainsi que de nombreux adjectifs mélioratifs ("tendre"...) dont le but est de valoriser la beauté de l'île. Vous avez très justement remarqué le cadre bucolique, où la nature domine et il s'agit d'un thème à ne pas négliger dans le commentaire. On peut également évoquer la précision dans la description, qui passe par des expressions comme "une demi-lieue de tour" et par le nombre importants d'expansions du nom (adjectifs qualificatifs notamment) qui donnent de nombreux détails sur chaque élément décrits. Cette île est également en quelque sorte un "paradis sur Terre": magnifique, agréable et peu connue. Elle est également unique ("je ne l’aie trouvé jusqu’ici chez nul autre.") et elle constitue un refuge pour Rousseau, qui a l'impression de faire partie des rares hommes à la connaître ("Aucun voyageur, que je sache, n’en fait mention. Cependant elle est très agréable et singulièrement située pour le bonheur d’un homme qui aime à se circonscrire ; car quoique je sois peut-être le seul au monde à qui sa destinée en ait fait une loi, je ne puis croire être le seul qui ait un goût si naturel, quoique je ne l’aie trouvé jusqu’ici chez nul autre.").
ap_one Posté(e) le 4 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 Tout d'abors merci de m'avoir répondu à vous 2. Par contre dsl mais pour le jeu des couleurs je n'ai pas tout à fait compris sniiif. sinon je crois que vous avez raison d'après vos indications en 1ere partie je pense mettre : l Homme et la nature où je dis qu'il y a une description détaillée et une vision paradisiaque donc par contre en 2ème partie je ne sais pa trop, en effet vous avez raison il n' ya pas de caractere irrationnel on ne peut donc parler du thème du rêve. J'ai donc pensé pour cette 2eme partie, bien que je n'en sosi pa certain du tout : Rousseau et les sentiments - parler de Rousseau solitaire ( rousseau renfermé sur lui, Rousseau rejeté des hommes) - heu après je ne trouve pas d'autre choses. Enfin en 3ème partie peut etre pourrais-je parler de la référence à Genêve qu'il compare à son île. En effet me semblait-il qu'il pouvait y a voir des perspectives philosophiques puisque avec les termes de comparaison "plus .. que" etc, il compare l'ile de Genève à son île. Son île est "sauvage" > coorespond à la nature Ile de Genève "ville" "vignes"... > etat social > les Hommes > la civilisation Ainsi aurai-je pensai qu'il fallait interprêter ceci par une perpective philosophique où Rousseau montre finalement l'opposition de 2 monde ou etat. ( comme il le decrit dans son Discours dur l'inégalité ) Enfin ma vision est peut etre totalement fausse. Ce qui me pose problème est surtout les sous thème car j'ai besoin d'un plan concis et précis pour rédiger. Si quelqu'un a des conseils à me donner, je vous en remercie d'avance. @+
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 4 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 décembre 2003 c'est bizare, tu insistes pour decider dans ta tete ce que tu vas mettre dans ton commentaire, et ensuite tu vas voir le texte pour voir si il y a les idees qu'il te faut! ce n'est pas une dissertation, c'est un commentaire! tu fais une analyse lineaire precise, comme t'as montre Teikos. et tu rassembles les observations qui vont ensemble. Par exemple I) Un paysage bucolique: un texte descriptif II) Un paradis sur terre: Un texte laudatif III) Un cadre adapte a Rousseau" la maniere donc Rousseau ce lie a ce lieu je te proposais simplement de souligner d'une couleur differente tous les termes que tu utilises pour chacun de tes axes pour t'assurer que tu n'as rien manque.
Arlequin Posté(e) le 9 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2007 bonjour tout le monde ! j'ai le même commentaire à faire avec une question portant sur les procédés d'écritures qui servent l'argumentation. Mon plan était quelque chose du genre : I. Un paysage bucolique (comme sansid3) II. Tout les procédés d'écritures etc (même si je ne sais pas encore quels sont les procédés d'écritures pour l'argumentation lol) III. Une vision du bonheur Voila je ne sais pas trop ce que vous en pensez. sansid3, qu'est-ce que tu mettrais respectivement dans la 1re et 2eme partie parce que moi j'aurai un peu l'impression de me répéter... ap_one, si tu l'a rendu et que tu as quelques petites pistes ce sera avec plaisir xD Bye !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.