Léa.L Posté(e) le 14 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2011 Voilà, j'ai un devoir de français il s'agit d'argumenter une photo. La photo doit représenter une forme d'injustice. Je trouve que cette photo répond bien au sujet. On a l'injustice sociale (riches - pauvres), et le racisme. Il s'agit de passer en classe pour faire le commentaire sur cette photo en démontrant, convaincant et en persuadant. Il faut captiver les élèves donc il faut avoir un discours convainquant. Si vous avez des idées, dites les moi. Je pense que cette photo peut bien vous inspirer ^^
glazy Posté(e) le 15 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2011 Et toi, ça ne t'inspire pas ? observation : Le blanc est gras, assis à table, grand alors que le noir est en bas, tout petit, et maigre, avec le ventre ballonné des mal nourris. Il mange allègrement dans la Terre déjà bien entamée, il bâfre et jette des miettes au petit noir, à moins que ce ne soit les pépins d'un fruit (une grenade ?) Le blanc porte le costume type du capitaliste. interprétation : La Terre est à tout le monde, mais le monde occidental se l'est annexée pour lui tout seul. Il se sert en la détruisant, sans penser à se qui se passera quand il aura consommé toutes ses richesses. Il est en position de supériorité par rapport aux autres habitants de la planète, qu'il laisse dans ma misère pour continuer à engraisser. Donc oui, injustice sociale, inégalité des hommes, irresponsabilité des pays riches quant à l'avenir de la planète. Je ne suis pas sûre que le racisme soit un thème majeur de ce dessin : le petit homme noir symbolise tous les miséreux de la Terre, l'Afrique étant malheureusement le continent le plus mal loti.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.