Myner Posté(e) le 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2011 Bonjour, J'ai du mal à répondre à cette question à propos de la construction du Congo-Océan : Le texte et l'illustration donnent-ils le même point de vue sur la construction du chemin de fer congolais ? (Illustration provenant du petit journal du 6 juillet 1924) Moi je ne pense pas que le texte et l'image donnent le même point de vue car sur l'image on ne voit pas de nègre battu ni en train de s'enfuir. Mais bon je ne vois pas comment répondre à cette question. Quelqu'un peut-il me donner un coup de pouce? Merci
gamy Posté(e) le 5 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2011 Non, ils ne donnent pas le même point de vue. Le texte est plein de violence dénoncée, de peur; l'image est sereine, les "blancs" sont proches, le chantier est calme, certains noirs semblent même avoir des responsabilités (personnage au premier plan.) C'est une image de propagande qui n'a rien à voir avec la réalité sur le terrain. Bonne journée.
Myner Posté(e) le 6 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 janvier 2011 Bonjour et merci beaucoup pour votre aide J'ai encore une dernière demande : Pouvez-vous m'aider pour la construction d'un plan pour ce sujet : Quels sont les caractéristiques de la colonisation sur le plan économique ? Merci
gamy Posté(e) le 6 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 6 janvier 2011 Nécessité pour étendre son empire économique face aux autres pays européens Une conquête au seul profit de la France Une réaction humaniste tardive qui favorisera la chute de l'empire colonial, comme pour l'ensemble des empires coloniaux à toi de voir si ça va bien dans ton programme Bonne journée.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.