Aller au contenu

Quand L'eau Courbe Un Bâton, Ma Raison Le Redresse


Jessicaa

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai vraiment besoin d'aide pour cette dissertation, je ne sais vraiment pas par ou commencer...

Est ce que qqn pourrais m'aider pour cette citation de Jean de la Fontaine:

"L'eau courbe un bâton, ma raison le redresse."

Merci beaucoup

jessica ;)

  • E-Bahut
Posté(e)

a c'est formidable, on vous donne des vrais casse tete!

essayons d'abord de comprendre ce que lafontaine voulait dire.

ce texte n'est pas facile.

http://www.jdlf.com/lesfables/livrevii/unanimaldanslalune

comprends tu ce dont il parle?

  • E-Bahut
Posté(e)

Trouve un volume d'eau. Met un baton dans cette eau moitie dans l'eau, moitie hors de l'eau, tu verras que le baton est l'air de changer de direction comme si le baton n'etait pas droit. Mais quand tu le sort de l'eau, le baton est droit

(je viens d'en faire l'experience, voit pour toi-meme, c'est amusant).

Donc je pense que c'est un exemple similaire a l'exemple du soleil. No sens nous donnent une impression qui pourraient nous induire en erreur, mais en utilisant la raison, ou peut eviter ces erreurs.

maintenant, relit le poeme,

Ce sens ne me nuit point par son illusion.

Mon âme en toute occasion

Développe le vrai caché sous l'apparence.

hors si tu fais des recherches sur lafontaine, tu trouveras que justement,

« Pour La Fontaine, est « moral » ce qui correspond aux mœurs (mores), et donc toute observation portant sur n’importe quelle conduite, à condition qu’elle soit bien observée : la langue universitaire parle, à juste titre, de « moraliste classique ». Pour Perrault, le « moral » se définit par la vertu : il veut se tenir tout près de la morale enseignée aux enfants, des préceptes de leur éducation familiale et religieuse. Telle est du moins sa revendication officielle. (…)

http://lescontesdefees.free.fr/MemoireDEA/troischap.htm

donc les morales de la Fontaine ont principalement pour but d'utiliser la raison pour voir ce qui est vrai, et non pas l'illusion qu'essaye d'en donner la cours...

donc fait une recherche sur google du genre

+"la fontaine" +raison

ou

+"la fontaine" + moral

... et voit si tu peux en apprendre un peu plus

par exemple je trouve

Quelle pensée morale, philosophique ou politique se dégage des Fables? Il ne faut pas y chercher une vision d'ensemble, correspondant à un dessein de l'auteur. Mais on peut, à travers sa méditation multiforme, et souvent impromptue, retrouver chez La Fontaine des attitudes permanentes. Il ne remet pas en cause le régime de la monarchie et préconise, en politique extérieure, la recherche de la paix. Il s'élève contre les superstitions, prend position dans le débat sur l'âme des bêtes en réfutant la thèse cartésienne des animaux-machines et se fait l'écho d'un épicurisme mesuré. L'ami des bêtes, le légendaire «bonhomme», désigne ses ennemis jurés: les pédants de collège et les courtisans. Il livre souvent le spectacle d'un univers cruel, où les agneaux sont mangés par les loups. Lucide, il se contente de prodiguer des conseils de bon sens, une morale pratique faite surtout de prévoyance face aux dangers des voyages ou de l'ambition. Mais il faut aussi prêter l'oreille à ses confidences et l'écouter vanter les bienfaits de l'amitié (les Deux Amis)

ou de la solitude (le Songe d'un habitant du Mogol). Là réside sans doute la leçon ultime de l'œuvre.

Jean de La Fontaine : les Deux Amis

est-ce que ces idees t'aident?

Posté(e)

hello c encore moi...

je buche encore sur la citation de jean de la fontaine:

"l'eau courbe un baton, ma raison le redresse

dans mon intro de quoi devrais je parler?est-il important de mentionner ce que jean de la fontaine pense ??

arriverais tu a me donner des idées pour mon intro et ma problèmatique?? :rolleyes:

  • E-Bahut
Posté(e)

Spinoza

Je viens de lire un texte sur Spinoza qui a vecu a l'epoque de Descarte, et t'aidra peut-etre.

1. Nos sensations forment des images dans notre tete de facon automatique. "Un soldat ayant vu sur le sable les pas d'un cheval, passera aussitot de la pensee d'un cheval a celle d'un cavalier, et de la a celle de la guerre etc. Un paysan au contraire passera de la pensee d'un cheval a celle d'une charrue, d'un champ, etc.

2. Or ces perceptions ont la propriete d'etre vrais ou faux. Si l'image que nous donne les sens est fausse, c'est parceque sa qualite est incomplete, sa part d'ignorance: quand nous regardons le soleil, nous imaginons qu'il est distant de nos d'environ 200 pas, en quoi nous nous trooompons aussi longtemps que nous ignorons sa vraie distance"

si nous sommes trompes par les idees fausses, c'est parceque les idees vraies ne sont ps encore la!

3. l'erreur etant ainsi determinee, son redressement ne pourra donc consister qu'a la completer en une idee vraie. Nous sommes alors liberes de l'imagination, sans que l'image cesse d'exister. "l'erreur certes est otee, mais non l'imagination, de telle sorte que meme connaissant sa vraie distance, nous n'imgainons pas moins qu'il est pres de nous." L'illusion persiste, mais elle est depossedee du prestige qu'elle devait a sa solitude. l'astronomie transforme l'animal voyant en homme connaissant, sans detruire l'animal voyant.

Le redressemet de l'erreur est analogue au reveil. reveiller, on peut juger et dissiper le songe. le songe a perdu sa puissance trompeuse. Il est devenu inoffensif.

voila comment Spinoza applique ces idees,

la reflexion:

1. l'imagination est le pays des passions. les choses que j'imagine, je les imagine favorables ou hostiles au monde que je crois etre. Commentt des lors ne pas m'en rejouir ou m'en attrister, les aimer ou les detester, les esperer ou les redouter. De meme les hommes m'apparaissent imaginativement comme bons ou mechants amis ou ennemis, serviables ou perfides

si quelqu'un m'insulte, je me prepare a lui repondre

2. Mais l'imagination n'est q'un debut de connaissance. Les choses ne sont ce qu'ells sont pour moi que d'apres des lois generales qu'elles ne peuvent enfreindre. Il est dans l'ordre de la nature que les hommes soient soumis aux passions. Cette idee desamorce les passions. Nous continuons a nous irriter, nous rejouir, nous attrister, aimer ou air, craindre ou esperer, mais il sagit moins de les tourner en derision, de les deplorer ou de les maudire que de les comprendre

Si quelqu'un m'insulte, j'essaye de le comprendre

3. Mais si tu peux voir l'aspect infini du monde, et l'appartenance de chaque etre humain dans un tout

Si quelqu'un m'insulte, je peux rire. L'insulte a perdu son caractere passionel pour moi.

la fin depasse la porte de lafontaine je pense.

Mais l'essentiel, c'est l'idee que la connaissance par nos sens n'est pas complete. Elle n'est pas fausse, mais elle doit etre complete par la reflexion, la raison, la connaisance...

L'eau courbe un bâton, ma raison le redresse

Donc peut-etre ton amorce pourait a voir avec l'importance de la raison pour Lafontaine

Or, les animaux de La Fontaine sont ceux d'Ésope mêmes, ceux-là qui enseignaient la raison aux hommes. Ils agissent donc comme des hommes, souvent pleins de raison et d'esprit comme le Phrygien dont ils concrétisent des idées et les sentiments, les haines et les ruses. Les animaux de La Fontaine sont les fils spirituels d'Ésope, mais ils se sont adaptés au siècle et ont parlé la langue de La Fontaine. C'est quelque chose !

http://www.bmlisieux.com/litterature/pergaud/fontaine.htm

et la possibilite d'atteindre la sagesse en alliant plaisir (les sens) qui peuvent etre trompeur et raison (qui redresse le baton, la fable) qui permet au lecteur d'apprendre a raisonner et a "voir" le vrai, le juste...

donc ton sujet, les illusions de la fable, la raison qui en redresse le sens?

juste mes idees. Dis moi si tout cela t'aide un peu?

  • E-Bahut
Posté(e)

Je crois que ton amorce est un peu longue. Si tu essayais de placer La Fontaine par rapport a d'autres auteurs? Montaigne ou Descartes?

http://visionlab.harvard.edu/francais/intr.../ouverture.html

Amorce

Dans son poeme ... Lafontaine fait l'eloge de la raison, "l'eau...."

problematique...

annonce de ton plan....

Descartes 1596-1650

---------------------------

Descartes sort du collège en disant " je ne sais rien ". C'est un doute de déception. Il n'a pas trouvé la certitude dans les livres. Il a voyagé mais n'a pas trouvé la certitude dans la vie. Il vit et éprouve le doute des anciens et ce, d'autant plus, qu'il a été nourri de la lecture des sceptiques, lecture qu'il considérera toujours comme indispensable. À l'époque où écrit Descartes, les sceptiques sont à la mode : Montaigne, par exemple. On trouve chez Montaigne trois arguments du doute qu'on retrouvera chez Descartes : l'erreur des sens, l'argument de la folie, l'argument du rêve.

Doutant donc par déception et par sa culture livresque, il va décider de chercher la certitude par ses propres moyens, en soi-même. Il va la chercher dans les mathématiques, la physique mécaniste et découvrir une méthode universalisable.

Stade du doute méthodique : instruit par l'expérience involontaire du doute, Descartes va se rendre compte que le doute est un instrument qui peut devenir volontaire. Dès lors, il ne considère plus le doute à la manière sceptique mais, au contraire, comme un instrument pour fonder des certitudes. Le doute devient dépassable. Il est esprit critique discipliné par la raison. Le doute est incorporé à la méthode. On en trouve trace dans le Discours de la Méthode, quatrième partie, et surtout dans les Règles pour la direction de l'esprit Il s'aperçoit que cette méthode fonctionne en Dioptrique, astronomie et physiologie

Montaigne 1533-1592

--------------------------

Montaigne est surtout considéré comme une figure du scepticisme. La raison semble impuissante à connaître et ceci malgré l'orgueil humain. Il témoigne ainsi de la crise de la Renaissance qui remet en cause les connaissances traditionnelles avant la naissance des sciences modernes. Montaigne doute et ne prétend jamais proposer de vérité assurée mais seulement un témoignage subjectif. Sa philosophie est recherche, exercice d'une raison délivrée de ses illusions. Il souligne l'arbitraire et la contingence des lois et des coutumes non pour inciter à la révolte mais pour conclure que chacun doit observer les lois de son pays. De même chacun doit suivre la religion de son pays. Puisque Dieu est incompréhensible, seule la réalité sociale de la religion doit être prise en compte.

---------------------------------------------------------------------------------------------

Ta problematique pourrait elle etre? la raison permet de nous liberer de certaines illusions des sens. Les fables de la fontaine sont elle un outil au service de la raison pour nous liberer de nos illusions sociales?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering