nounette19180 Posté(e) le 3 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2011 Bonjour, j'ai un probleme avec mon devoir de SVt, niveau terminale S. On me demande "vous montrerez que la méiose conduit à des combinaisons alléliques nouvelles, à l'origine de l'unicité des individus" puis on me dit "vous appuierez votre exposé sur des schémas soigneusement légendés. Ces schémas porteront sur la descendance d'un couple en vous limitant à trois gènes, chacun sous deux formes alléliques A,a ; B,b ; C,c ; portés par deux paires d'autosomes" Et là je bloque, je ne comprend pas ce qu'ils attendent comme schéma. Merci de m'éclairer.
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 3 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 janvier 2011 Bonjour! Pour répondre à la question tu dois parler: - Du brassage interchromosomique - Du brassage intrachromosomique Tu dois avoir 2 paires de chromosomes donc du part d'une cellule comprenant : 1ere paire d'autosome : 1 kme (double brin)portant A et B 1 kme portant a et c 2e paire d'autosome : 1 Kme portant C sur ces 2 brins 1 Kme portant c sur ces 2 brins. Pour le brassage interKmique : tu part de cette cellule et tu y applique les étapes de la méiose permettant d'arriver aux cellules haploides Pour le brassage intrachromosomique : Tu parts que de la paire A+B et a+b et tu y applique le crossing over ainsi tu obtiendra les simple brin A+B, A+b, a+b et a+B Voilà bon courage.
nounette19180 Posté(e) le 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2011 Merci mais je n'arrive pas a appliquer le crossing over. Serait-il possible d'avoir quelques infos supplémentaires. Merci
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 4 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2011 Merci mais je n'arrive pas a appliquer le crossing over. Serait-il possible d'avoir quelques infos supplémentaires. Merci
nounette19180 Posté(e) le 4 janvier 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2011 Merci mais je n'arrive pas a appliquer le crossing over. Serait-il possible d'avoir quelques infos supplémentaires. Merci
E-Bahut ptite_crevette Posté(e) le 4 janvier 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2011 Merci c'edt très grntil. Je dois dire que je ne comprend pas grand chose sur la génétique donc toutes les questions de ce devoir me paraissent du chinois.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.