thomas66 Posté(e) le 2 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2011 Voila tous d'abord le texte : En ce seizième jour du mois d'août, à trois heures cinq de l'après-midi, sortant du lycée où j'étais allé suivre un cours de vacances pour cancres en arithmétique1, je vis un attroupement. A l'affût de m'intéresser et de jouir de la vie, de ma vie qui venait de commencer, je m'approchai. C'était un camelot2 qui devant sa table pliante démontrait avec feu les mérites de son détacheur universel. Fort animé et me forgeant déjà mille félicités de connaissances nouvelles, je me faufilai au premier rang pour mieux entendre et admirer le blond camelot aux fines moustaches. J'étais très fort en admiration en ce temps de mon enfance. Oh, comme j'étais heureux d'écouter ce séducteur, de rire avec les badauds3, de participer, d'en être ! A chaque plaisanterie du cher camelot, si spirituel, je regardais mes voisins pour rencontrer leurs yeux, pour me réjouir avec eux, pour communier. Oh, comme il parlait bien, et comme je l'admirais, et combien le merveilleux langage français était plaisant au petit étranger débarqué à cinq ans de son île grecque et qui parlait encore si mal.Extasié, physiquement charmé, j'écoutais l'enchanteur, je le contemplais avec foi, une foi de petit chien, je croyais en lui, et je l'aimais. Ainsi étais-je, ainsi était ce petit crétin aux boucles noires, aux longs cils recourbés. Quand, avec son bâton de miracle, le magicien faisait disparaître une tache, je regardais de nouveau mes voisins pour m'assurer qu'ils appréciaient, pour savourer leur admiration, pour être en union d'émerveillement. J'étais heureux, je souriais au camelot, j'étais fier de lui, fier de sa compétence, fier de son accent parisien, et je l'aimais. J'avais trois francs dans ma poche, cadeau de ma mère en ce jour anniversaire, et je décidai d'en consacrer la moitié à l'achat de trois bâtons de détacheur. Ainsi le camelot m'estimerait, me trouverait intéressant, et je pourrais rester longtemps à l'écouter, du droit d'un client sérieux. Et puis Maman serait si contente ! Jamais plus de taches ! Le cœur battant, tout ému de l'important achat qui allait me valoir la considération des badauds et l'amitié du camelot, je mis la main dans la poche de mon costume marin pour en sortir la grande somme, et j'aspirai largement pour avoir le courage de m'avancer et de réclamer les trois bâtons. Mais alors, rencontrant mon sourire tendre de dix ans, sourire d'amour, le camelot s'arrêta de discourir et de frotter, scruta silencieusement mon visage, sourit à son tour, et j'eus peur. Son sourire venait de découvrir deux longues canines, et un paquet de sang massivement afflua sous ma poitrine, à hauteur du sternum4, avec le choc d'un coup contre ma gorge. Sous son regard bleu pâle et son index tendu qui me désignait, je transpirai, et de panique j'humectai mes lèvres. Puis les questions : III) LERETOURNEMENT DE SITUATION 1 - a) Quel mode dominedans les l. 20 à 22 « Ainsi lecamelot…si contente ! ». b) Quelle est sa valeur ? c) Quelle atmosphère se dégage alors de ce passage ? 2 - a) Quel connecteur logique rompt brutalementcette atmosphère ? b) Quels sentiments éprouve l'enfant àpartir de ce moment ? 3 - a) Quelle nouvelleimage du camelot apparaît à la fin du texte ? b) Relevez le champ lexical lié àcette image. c) Quel est le point de vue (focalisation ) qui s'exprime ici ? Merci beaucoup de votre aides ;-)
lancois Posté(e) le 12 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2011 Je ne sais pas si tu dois touours faire ton devoir mais je dirais 1 - a) Quel mode dominedans les l. 20 à 22 « Ainsi lecamelot…si contente ! ». : C'est au conditionnel b) Quelle est sa valeur ? je ne suis pas sur mais je dirais un conditionnel modal c) Quelle atmosphère se dégage alors de ce passage ? une atmosphère de rève du personnage 2 - a) Quel connecteur logique rompt brutalementcette atmosphère ? Le "Mais" qui exprime un obstacle a ce rève b) Quels sentiments éprouve l'enfant àpartir de ce moment ? Il éprouve de la peur 3 - a) Quelle nouvelleimage du camelot apparaît à la fin du texte ? Le camelot apparait comme un vampire (pas sur ) b) Relevez le champ lexical lié àcette image. (je n'ai pas trouvé d'ou mon commentaire entre parenthèse de la question du dessus c) Quel est le point de vue (focalisation ) qui s'exprime ici ? C'est un point de vue interne qui est exprimé par le personnage En espérant t'avoir aidé
glazy Posté(e) le 13 janvier 2011 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2011 Lancois t'a donné des réponses justes, je complète simplement. 1 - b) Quelle est sa valeur ? Ici, le conditionnel a une valeur de futur dans le passé et indique une projection (ou prolepse ou anticipation) : le garçon imagine ce qui se passera 2 - a) Quel connecteur logique rompt brutalementcette atmosphère ? mais alors : le mais pour la rupture le alors pour le retour au présent, et au réel 3 - a) Quelle nouvelleimage du camelot apparaît à la fin du texte ? un être menaçant, cruel, terrifiant. Oui, un vampire (canines + sang) b) Relevez le champ lexical lié à cette image. deux longues canines, et un paquet de sang , le choc d'un coup, ma gorge, index tendu qui me désignait, je transpirai, panique
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.