lovelydidi01 Posté(e) le 2 décembre 2003 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2003 bonjour , j'ai un petit souci pour faire le plan de mon commentaire composé, c'est sur une poésie "la pipe " de Mallarmé . toute aide est le bienvenue parce que je ne sais pas trop comment commencer. merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2003 la pipe, Je crois que le poeme est assez claire. Une des facons d'approcher le commentaire, est de se demander, pourquoi t'as t on donne ce texte. En quoi se rattache til a des notions que vous etudiez. Je verrais la notion de la memoire dans l'autobiographie, le role de l'object pour faire revivre tout un passe associe avec cet object... je verrais aussi l'interet que les poetes de cette epoque, Beaudelaire etc ont pris a essayer de regarder la ville autrement, pour aller au dela de l'aspect rebutant, inhumain de la ville. il me semble qu'il y a aussi un aspect lyrique, une attache sentimentale suggeree... et toi, as tu aime ce poeme? connais tu la methode de l'analyse lineaire?
lovelydidi01 Posté(e) le 3 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2003 merci pour ces quelques pistes.ce poème ne m'a pas spécialement plu, mais je trouve qu'il illustre bien la place de l'objet dans la poésie, comme le dit le corpus de texte que l'on étudie. pour la méthode d'analyse linéaire je la connais , mais j'avoue que je n'y arrive pas tres bien. merci de ton aide.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 3 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2003 voici un exemple de prof chaque axe est souligne d'une couleur differente http://visionlab.harvard.edu/francais/Exem...s/passante.html et un autre exemple de prof, analyse lineaire http://visionlab.harvard.edu/francais/Exem...de_barbara.html
lovelydidi01 Posté(e) le 3 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2003 je vais essayer de commencer avec ces infos.merci.
lovelydidi01 Posté(e) le 7 décembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 7 décembre 2003 je voulais juste te dire merci de mavoir aidé. j'ai fini mon commentaire, et ton aide m'a bien servi.merci @++
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 décembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2003 et merci a toi de revenir nous donner de tes nouvelles!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.