Aller au contenu

Dm Physique/chimie

chocali

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis en première et j'aurai besoin d'aide pour mon DM. Voici l'énoncé :

1) Allez' tire !

Une voiture de 800kg, en panne, est tractée à 53 km/h par un câble relié à un camion, sur une route droite, montante faisant un angle de 10° avec l'horizontale.

Déterminer la tension du câble sachant qu'il fait un angle 15° avec la route.

Je sais que je vais devoir faire des calculs avec sinus et cosinus mais je ne vois pas comment.

2) Conductivité

Calculer, à 25°C, la conductivité d'une solution de nitrate de calcium de concentration C= 4,2.10^ -3 mol/L .

lambda de CA2+ = 11,90 mS.m^2.mol^ -1= 11,90.10^ -3 S.m^2.mol^ -1

lambda NO3- = 5,0 mS.m^2.mol^ -1 =5,0.10^ -3 S.m^2.mol^ -1

sigma = grand lambda * C

=(lambda CA2+ + 2*lambda NO3-) * C

=(11,90.10^ -3 + 2*5,0.10^ -3)* 4,2.10^ -3

= 9,20.10^ -5 S.m^ -1

3)Utilisation d'une courbe d'étalonnage

Une solution est obtenue en plaçant une masse m de chlorure d'ammonium dans une fiole de 100 mL et en complétant jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. On souhaite déterminer par conductimétri, sa concentration .

1. Ecrire l'équation de cette dissolution

chlorure c'est Cl- mais je ne connais pas l'ammonium.

3. Qelles précautions doit-on prendre lors de la mesure de la conductance de la solution contenue dans la fiole ?

On doit vérifier que le conductimètre ai une mesure stable pour la relever et que le tube qui mesure soit bien dans la solution jusqu'en haut du noir.

4) La mesure nous donne : G= 1,48 mS En déduire la concentration C de cette solution.

C en mmol.L^ -1 1,00 2,00 4,00 6,00 8,00 10,00

G en mS 0,31 0,62 1,23 1,87 2,50 3,09

On en déduit donc que C à G=1,48 mS vaut à peu près 5,12 mmol.L^ -1

5) Calculer la valeur de la masse m dissoute.

Voila si quelqu'un pouvait m'aider à le faire et à le corriger ce serait avec plaisir. Merci à vous

Posté(e)

bonjour,