Aller au contenu

Dm Physique/chimie

chocali

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis en première et j'aurai besoin d'aide pour mon DM. Voici l'énoncé :

1) Allez' tire !

Une voiture de 800kg, en panne, est tractée à 53 km/h par un câble relié à un camion, sur une route droite, montante faisant un angle de 10° avec l'horizontale.

Déterminer la tension du câble sachant qu'il fait un angle 15° avec la route.

Je sais que je vais devoir faire des calculs avec sinus et cosinus mais je ne vois pas comment.

2) Conductivité

Calculer, à 25°C, la conductivité d'une solution de nitrate de calcium de concentration C= 4,2.10^ -3 mol/L .

lambda de CA2+ = 11,90 mS.m^2.mol^ -1= 11,90.10^ -3 S.m^2.mol^ -1

lambda NO3- = 5,0 mS.m^2.mol^ -1 =5,0.10^ -3 S.m^2.mol^ -1

sigma = grand lambda * C

=(lambda CA2+ + 2*lambda NO3-) * C

=(11,90.10^ -3 + 2*5,0.10^ -3)* 4,2.10^ -3

= 9,20.10^ -5 S.m^ -1

3)Utilisation d'une courbe d'étalonnage

Une solution est obtenue en plaçant une masse m de chlorure d'ammonium dans une fiole de 100 mL et en complétant jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. On souhaite déterminer par conductimétri, sa concentration .

1. Ecrire l'équation de cette dissolution

chlorure c'est Cl- mais je ne connais pas l'ammonium.

3. Qelles précautions doit-on prendre lors de la mesure de la conductance de la solution contenue dans la fiole ?

On doit vérifier que le conductimètre ai une mesure stable pour la relever et que le tube qui mesure soit bien dans la solution jusqu'en haut du noir.

4) La mesure nous donne : G= 1,48 mS En déduire la concentration C de cette solution.

C en mmol.L^ -1 1,00 2,00 4,00 6,00 8,00 10,00

G en mS 0,31 0,62 1,23 1,87 2,50 3,09

On en déduit donc que C à G=1,48 mS vaut à peu près 5,12 mmol.L^ -1

5) Calculer la valeur de la masse m dissoute.

Voila si quelqu'un pouvait m'aider à le faire et à le corriger ce serait avec plaisir. Merci à vous

Posté(e)

bonjour,

I) il faut se servir de la première loi de Newton (principe d'inertie). La voiture est en mouvement rectiligne uniforme, donc la somme vectorielle des forces est nulle. fais un schéma avec le poids (vertical vers le bas), la réaction de la route (perpendiculaire à la route) et la tension du câble . ensuite; il faut projeter la loi sur deux axes, l'un dans la direction de la route et l'autre perpendiculaire. Tu devrais aboutir à deux équations qui te donneront T.

II) Attention dans les calculs de conductivité, la concentration doit être exprimée en mol.m-3 et non en mol.L-1.

III) ion ammonium ; NH4 +

pour le 4 trace une courbe et déduis en la valeur de c

bon courage !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Coucou, j'ai posté le même grand "1) allez, tire! " sur le forum hier, je n'ais pas encore eu de réponse, donc je voulais savoir si tu as réussi à trouver la tension du cable ? Et si oui comment as-tu fais ? Parce que je ne vois vraiment pas comment me servir du "53 km/h" ni du "10° et 15°" ..

Merci de ta réponse et bonne année :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering