sam.d Posté(e) le 30 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 slt j ai fait un devoir de maths et ce serait sympa si quelqu un pouvait me le corriger.pour ce qui est faux j attends surtout des explications plus que des reponses On se propose d etudier la fonction f definie sur ]0,+00[ par f(x)=x+(1/x)+(lnx/x²) A) soit g la fonction numerique definie sur ]0,+oo[ par g(x)=x^3-x-2lnx+1 montrez que la fonction g est derivable et que pour tout x positif g'(x)=[(x-1)(3x²+3x+2)]/x j ai dit que g est derivable comme somme de fonctions derivables et en faisant la derivée je parviens a g'(x)=(3x^3-x-2)/x etudier les variation de g et determiner le signe de g(x) j ai trouvé g decroissante sur]0,1[ puis croissante et toujors positive car elle admet un minimum en 1 egal a 0 2) determiner les limites de f en 0 et +oo j ai trouvé +oo pour les deux(ca me parait faux) 3)montrez que pour tt x positif f'(x)=g(x)/x^3 j ai pas reussi puis donner le tableau de variation de f j ai trouvé f tjs croissante B soit h la fonction definie sur ]0,+oo[ par h(x)=x+lnx a) etudiez le sens de variation de h puis montrez que h(x)=0 admet une solution unique sur l intervalle[0,4 ; 0,7] j ai trouvé h tjs croissante mais pour l equation je vois pas comment faire sans la calculatrice! b)montrez que l on a e^-alpha =alpha (alpha etant la solution de l equation) je n ai pas reussi 2)verifier que la droite y=x est asymptote a la courbe de f en +oo je parviens a le prouver graphiquement ce qui a mon avis ne suffit pas b)utiliser le resultat de la question 1a pour determiner les positions de la courbe de f et de y=x merci beaucoup
philippe Posté(e) le 30 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 bonsoir, A. 1. d'accord pour la dérivée ...que tu peux factoriser par (x-1) pour aboutir au résultat. et pour les variations et le signe mais le mini g(1) ne vaut pas 0. limites bonnes. (pour la limite en +oo, factorise par x^3) 3. f se dérive terme à terme tu as peut être rencontré un pb pour dériver x->ln(x)/x² vas doucement en appliquant la formule de dérivation d'un quotient u/v et tu arriveras à (1-2ln(x))/x^3 ensuite même dénominateur pour finir. un coup de pouce : le signe de f' est celui de g puisque on travaille avec x>0 donc x^3 reste positif dans notre affaire. f est bien tjs croissante, oui. B. calcule h(0.4) et h(0.7). Tu dois avoir (maintenant) un théorème qui te dit qu'une fonction dérivable, monotone sur [a,b] telle que f(a) et f(b ) soient de signes différents admet une unique solution alpha dans ]a,b[ tq f(alpha)=0. puisque alpha est solution alors h(alpha)=0=alpha+ln(alpha) un petit effort... étudie la limite en +oo de f(x)-x (montre qu'elle vaut 0) f(x)-x=h(x)/x² regarde le signe de cette différence (aide toi du signe de h) voila! bonne soirée
sam.d Posté(e) le 30 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 merci beaucoup je suis parvenu a faire l ensemle de mon devoir grace a ton aide merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.