Kamaribel Posté(e) le 2 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2010 Bonjour à tous, Je rame toujours sur mon devoir de géographie car il y a toujours des zones d'ombres que je ne comprends pas. J'ai une question qui me tracasse car j,ai beau chercher sur la carte (Donzère) je ne trouve pas. les chiffres même avec la carte donnée par Gamy. La question est la suivante: Quelle est la distance qui sépare Pierrelatte de La Palud? Il y a aussi cette question: l'échelle de la carte sachant que la carte est au 1/100 000. J'ai trouvé 0,00001. Reste à savoir si c'est la bonne réponse. Ensuite je me demande comment analyse-t-on une carte? il faut définir les grands ensembles topographiques. (différents reliefs) En vérité je suis embrouillée par ce devoir qui épuise toute mon énergie et que je tarde à envoyer. Merci à vous pour vos réponses si vous connaissez ce devoir. J'ai besoin d'idées pour la finir. Très cordialement.
gamy Posté(e) le 2 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 2 décembre 2010 J'ai trouvé 243 km par l'autoroute. Ce qui doit te faire 0,0024cm= 0,024mm Tu crois que c'est la bonne échelle? J'opterais plus pour 1/1 000. Vérifie quand même. Bonne soirée
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 2 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 décembre 2010 Au 1/100 000, 1 cm sur la carte fait 1km sur le terrain au 1/1000 : 1cm représente 1000cm soit 10m Il est probable que l'échelle soit 1/1000 000 ce qui fait que 243 km sont représentés sur la carte par 24,3 cm. Mais sur Google Earth je trouve environ 145km entre Pierrelatte et La palud.
Kamaribel Posté(e) le 3 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 Bonjour et merci pour votre aide, Voilà tout le devoir, j'ai beau calculer, je n'arrive pas à tomber sur le chiffre exact, il se peut que je fasse mal mon calcul car je trouve pas les mêmes résultats que vous. Je suis bloquée et j'ai du mal à bien refléchir. Je ne connais pas la formule exacte sans doute. Il y avait une question qui était de calculer l'échelle de la carte, sachant que la carte est au 1/100 000. et j'ai trouvé dans mon calcul 0,00001, y a t'il d'autres calculs pour que le résultats soit correcte? je me le demande!. Quand à la question donnez le chiffre de la population de Bourg-St-Andéol et de donzère, j'ai surtout fait des recherches pour les trouver car je ne sais pas si à partir de la carte on peut le trouver. Encore une fois merci à ceux qui pourront m'aiclairer!. /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7541">ge56_dev_02.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7541">ge56_dev_02.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7541">ge56_dev_02.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7541">ge56_dev_02.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7541">ge56_dev_02.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7541">ge56_dev_02.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7541">ge56_dev_02.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7541">ge56_dev_02.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7541">ge56_dev_02.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7541">ge56_dev_02.pdf /applications/core/interface/file/attachment.php?id=7541">ge56_dev_02.pdf ge56_dev_02.pdf
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 3 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 Bonjour, Je pense qu'à propos de l'échelle tu parles de la question 1.3. Je ne comprends pas que tu aies besoin de faire un calcul car on te donne l'échelle : 1/100 000. Cela veut dire que 1cm de la carte représente 100 000 cm en réalité, soit 1km. Ou que une distance sur le terrain a été divisée par 100 000 pour être représentée sur la carte. L'échelle se donne toujours sous forme fractionnaire lorsque que le plan est une réduction de la réalité. Pour moi, même si 1/100 000 fait 0,00001, c'est la forme fractionnaire qui compte. Concernant "La Palud", cela s'écrit en 1 seul mot : "Lapalud". Sinon en deux mots on se trouve à "La palud sur Verdon" dans les Alpes de Haute Provence, ou bien dans d'autres régions de France. D'où l'erreur de distance que je t'ai donnée hier. En lisant ta carte, on voit que par la route, avec ses virages, il y a 9 km de Pierrelatte jusqu'au carrefour au sud de Lapalud : le "9" en orange qui indique la distance entre les deux panneaux en forme de rond orange. Ça c'est par la route. Si tu veux savoir la distance "à vol d'oiseau" mesure à la règle la distance en cm (ou mm) entre les centres des deux villes et multiplie par l'échelle. (multiplie par 100 000 puisque la carte les le 1/100 000 de la réalité). Come je n'aipas imprimé la carte, si je mesure sur l'écran, je n'aurais pas forcément la même valeur que toi qui mesure sur le papier. Concernant la population, sous le nom des villes apparaissent des nombres : Pour Pierrelatte on voit 11,7. C'est la population de Pierrelatte en milliers d'habitants,soit 11 700 habitants. Pour Bourg St Andréol, je crois voir un "8,0" mais je n'en suis pas sûr. Donzère : 4,3
gamy Posté(e) le 3 décembre 2010 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 Mais sur Google Earth je trouve environ 145km entre Pierrelatte et La palud.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 3 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 @Gamy, La distance que tu as mise et la mienne avaient été calculées avant la parution du sujet en pdf. Regarde le plan sur le pdf et tu verras tout de suite. Notre erreur provient de la confusion entre "Lapalud" et "La Palud".
Kamaribel Posté(e) le 3 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 Bonjour Denis, Merci beaucoup car ta réponse m'ouvre les yeux sur plusieurs points, déjà le fait de lire une carte. Je comprends mieux certaines choses et je n,ai plus l'impression d'être face à un tableau abstrait. Merci et permet moi de te tenir au courant. bon week-end.
E-Bahut Denis CAMUS Posté(e) le 3 décembre 2010 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2010 Bon courage ! J'ai regardé la suite, mais la carte n'est pas très nette. Si je peux t'aider, n'hésite surtout pas à poser des questions.
Kamaribel Posté(e) le 5 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2010 Merci à vous Gamy et Denis, Moi je ne m'y connais pas très bien côté nom des villes, et Lapalud Et La Palud créent certainement des confusions, surtout quand je fais mes recherches sur google. Bonne semaine à tous.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.