Aller au contenu

Géographie De 1Ere Mais Cette Question Est Une Sorte De Question De Français

Muyriamm

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour , Voila je n'arrive pas à répondre à cette question d'après le texte :

L'offre de soins se concentre dans les grandes agglomérations

Les communes rurales, dans lesquelles habite un quart de la population française, regroupent seulement 7% des professionnels de la santé. Ils restent donc concentrés dans les agglomérations.La moindre implantation en zone rurale, le plus grand attrait pour les grandes agglomérations et l'héliotropisme sont des trais communs à l'ensemble des professionnels de santé , mais sont plus ou moins marqués selon les professions. Ainsi les professionnels qui ne délivrent pas de soins aux patients ( audio-prothésiste, opticiens ) ou exercent essentiellement dans les hôpitaux ( sages-femmes ) sont quasiment absents des zones rurales , où ces établissements ne sont guère implantés . Seule exception , les infirmières sont tous de même représentées à hauteur de 6,5 % dans ces zones. La forte représentation des pharmaciens dans les communes rurales tient directement à l'existence d'un maillage cointraint des officines sur le territoire . En revanche , l'agglomération parisienne rassemble 22¨% des médecins et dentistes , et les grandes agglomérations 16%, nottament dans le sud de la France .

Question:

expliquez l'expression " maillage contraint des officines sur le territoire " . ( avant derniere ligne )

Je vous remercie .

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir,

Un extrait du Nouvel Economiste dans lequel on trouve des indices :

Principal rouage, le pharmacien diplômé est pour le moment le seul à avoir le droit de vendre au public des médicaments. Le Code de la santé publique prévoit de fait un "monopole" sur leur vente. Autre mesure de ce texte : seul un pharmacien peut être propriétaire d'une officine. Et d'une seule. Enfin, les ouvertures de ces dernières sont réglementées selon des quotas afin d'assurer leur présence partout sur le territoire. La France n'en compte pas moins de 22 500.
Posté(e)

j'avais egalement vu cette extrait , mais je ne sais pas comment reformulé ceci en expliquant en une ou deux ligne ce que signifie , ce que veux dire l'expression " maillage contraint des officines sur le territoire " dans le texte .

• E-Bahut
Posté(e)

Ça veut dire que les pharmacies doivent être réparties partout sur le territoire de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de km à faire pour se fournir, étant donné qu'elles ont le monopole de la distribution des médicaments.

Elles ne peuvent pas se regrouper uniquement dans les grandes villes, et je crois en plus qu'il doit y avoir une certaine distance entre elles, fonction du nombre d'habitants.

Regarde ici, pages 120 et 121 :

http://www.ordre.pha...ntheses/220.pdf

Posté(e)

a donc comme explication à ce qu'on me demande , je dis:

l'expression " maillage contraint des officines sur le territoire " signifie que les pharmacies doivent être réparties partout sur le territoire de manière à ce qu'il n'y ait pas trop de km à faire pour se fournir, étant donné qu'elles ont le monopole de la distribution des médicaments. En efffet , Elles ne peuvent pas se regrouper uniquement dans les grandes villes .

Vous croyez que c'est comme cela que l'on doit dire ?.

• E-Bahut
Posté(e)

C'est comme ça que je le comprends.

Regarde aussi le dernier lien que je t'ai fourni, il y a l'historique de cette contrainte, et c'est aussi pour empêcher la concurrence entre officines.

Posté(e)

Je vous remercie Mr Camus .Je voudrais egalement savoir c'est une question assez simple on me demande :

Présentez le document Aide: ( Nature du document , Source/auteur , date , theme générale )

Voici ce que j'ai fait : Le document présente , d'aprés " donnée sociales - la societé française " paru en 2006 , la disparité des professionels de santé dans les zones rurales qui exercent le plus dans les grandes agglomération.

Je trouve que c'est moyen est ce que vous pouvez me corriger Svp .

MErci bien.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu n'as pas mis la nature du document : livre, magazine, prospectus,...)

Ce document provient de...(nature du document); intitulé " donnée sociales - la société française ", paru en 2006/ Il a été écrit par ...(auteur).

Il présente la disparité de la répartition des professionnels de santé sur le territoire français, les zones rurales étant défavorisées au profit des grandes agglomérations.

Tu corrigeras le début, je ne sais pas si " donnée sociales - la société française " est le nom d'un magazine, d'une collection ou le titre de l'article.

Posté(e)

le texte nous est présenté comme ceci:

Document L'offre de soins se concentre dans les grandes agglomérations

Les communes rurales, dans lesquelles habite un quart de la population française, regroupent seulement 7% des professionnels de la santé. Ils restent donc concentrés dans les agglomérations.La moindre implantation en zone rurale, le plus grand attrait pour les grandes agglomérations et l'héliotropisme sont des trais communs à l'ensemble des professionnels de santé , mais sont plus ou moins marqués selon les professions. Ainsi les professionnels qui ne délivrent pas de soins aux patients ( audio-prothésiste, opticiens ) ou exercent essentiellement dans les hôpitaux ( sages-femmes ) sont quasiment absents des zones rurales , où ces établissements ne sont guère implantés . Seule exception , les infirmières sont tous de même représentées à hauteur de 6,5 % dans ces zones. La forte représentation des pharmaciens dans les communes rurales tient directement à l'existence d'un maillage cointraint des officines sur le territoire . En revanche , l'agglomération parisienne rassemble 22¨% des médecins et dentistes , et les grandes agglomérations 16%, nottament dans le sud de la France .

Source: Données sociales -

La société française . Edition 2006

Donc il n'y a pas d'auteur est le document je ne sais pas , j'ai mis document .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering