Aller au contenu

Urgent : Dissertation :huh:

foutix

Messages recommandés

Posté(e)

Donc voila je sui en 1ère s a caen et je sui en galère sur ce sujet :

Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique?

Vous appuierez votre réponse sur le corpus ci-dessous et sur des exemples empruntés à d'autres formes d'art, y compris le cinéma.

CORPUS :

DOC A : Voltaire, Micromégas, Chapitre VII, 1752.

DOC B : Voltaire, Candide, Chapitre III, 1759.

DOC C : Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, article "Guerre", 1764

Voila je vous remercie de m'aider

• E-Bahut
Posté(e)

traiter de sujets graves et sérieux

par exemple, dans Candide, Voltaire parle du tremblement de terre de Lisbonne. Des milliers de morts, une ville detruite. Il sagit d'un sujet grave et serieux.

Et voila que Voltaire montre Candide enterre sous les gravas. Au lieu de le degager ou au moins l'aider du mieux qu'il peut, Pangloss se pert dans les considerations philosophiques. Cela tourne a la comedie.

Quel est le sujet? est-ce le besoin de solidarite humaine en face de desastres imprevisibles, d'actions rationelles pour se nuire le moins possible.

Mais au lieu de moraliser et de se scandaliser de ce que les parisiens philosophent pendant que lisbonne souffre comme dans son poeme, Voltaire les presentent sur place en la personne de Pangloss, et les tourne en ridicule.

est-ce la penses tu un exemple du genre de reflection que l'on te demande?

que veux tu dire par UP?

• E-Bahut
Posté(e)

desole, mon texte me semblait claire, mais tu n'as pas du lire ce passage de candide.

dans ton corpus, peut tu penser a un seul sujet grave

la guerre, l'esclavage, la servitude...

qui est traite sur le ton de la comedie?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering