zoidberg Posté(e) le 27 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2003 Bonjour URGENCE : j'ai une dissert' à faire pour lundi dont le sujet est "en quoi l'autobiographie permet de recréer le passé ?". Je pense avoir trouvé un plan mais je ne sais pas si il est bon et quoi mettre dedans I) L'autobiographie permet de se remémmorer le passé. II) L'autobiographie : analyse de son passé Merci de m'aider car j'ai vraiment du mal à avancer.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 27 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2003 I) L'autobiographie permet de se remémmorer le passé. donc ici tu prends recréer dans le sens de re-presenter au temps present. quel exemple donnerais tu II) L'autobiographie : analyse de son passé donc ici tu prends recreer au sens d'ajouter quelque chose au passe ou meme de changer le passe par l'interpretation qu'on en fait. quel exemple as tu ici? alle bon depart, continue
zoidberg Posté(e) le 28 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2003 Merci de m'avoir répondu. Je pense mettre comme exemple pour I) L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun ou il se rememmore ce qu'il a vécu dans les camps de concentrations (ce serait un paragraphe sur l'autobiographie : un moyen de se reconcilier avec son passé) ; je peux mettre aussi comme exemple Enfance de Nathalie Sarraute. Pour le II), Rousseau et ses Confessions ou Chateaubriand et sesEssais ou Les Mémoires d'Outre-tombe. J'aimerai savoir si il existe un plan meilleur et si mes exemples sont bons. Aussi si vous pouviez m'aider à trouver des arguments. Merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2003 donc si je te suis bien I) L'autobiographie permet de se remémmorer le passé. re-créer a ici le sens de re-presenter au temps present. a) temoignage L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun ou il se rememmore ce qu'il a vécu dans les camps de concentrations. Temoigner de l'horreur pour ceux qui n'ont pas pu le faire parcequ'ils sont mort. Temoigner pour que cette horreur ne se reproduise pas. B) Explorer les souvenirs Enfance de Sarraute, evocations de souvenirs... http://www.e-litterature.net/rabat/message...te_Enfance.html c) revivre des moments heureux? ?? II) L'autobiographie : analyse de son passé recreer au sens d'ajouter quelque chose au passe ou meme de changer le passe par l'interpretation qu'on en fait. a) Se confesser = s'absoudre, s'accuser, ...? Rousseau et ses Confessions http://www.site-magister.com/rousseau.htm B)??? Chateaubriand Il me semble que tu continues bien. Il y a des tas de sites sur l'autobiographie, je me concentrerais plutot sur des recherches jointes +autobiographie +auteur sur google. Je t'en offre quelques exemples
zoidberg Posté(e) le 30 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 Merci beaucoup, mon autobiographie se met doucement en place. J'ai une dernière question : comment fait on une intro pour une autobiographie? Merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 30 novembre 2003 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2003 C'est comme pour toute dissertation *1ère étape : l'amorce -> tu fais une phrase générale sur le thème, l'auteur OU l'oeuvre. *2ème étape : présenter le texte -> donne le titre, la date, l'auteur, raconte en une ou deux phrases le sujet. *3ème étape : annonce du plan -> annonce la construction du plan ( ex: Tout d'abord nous étudierons le mort du père...). http://visionlab.harvard.edu/francais/intr.../ouverture.html
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.