Aller au contenu

L'urss De Staline

nathalie82

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, je dois faire la correction de mon DS d'histoire qui portait qui "Un Etat totalitaire". J'ai presque fini la correction à part le paragraphe argumenté que je vais faire et la question suivante: Quelle politique économique entreprise par Staline explique les mesures prises contre les artisans et petits commercants ?

Pouvez vous m'aidez s'il vous plait ? Merci à vous

Posté(e)

2°) Le totalitarisme soviétique

Aurélien Chevalme

mardi 20 octobre 2009

1°) Le grand tournant de 1929 : une industrialisation à marche forcée

Maître de l'Union soviétique depuis l'élimination de son principal adversaire, Trotski, en 1927, Staline veut bâtir « le communisme dans un seul pays ». En 1929, il décide d'abandonner la NEP (que Lénine avait imposé en 1921) : la priorité doit être l'industrialisation « à toute vapeur » du pays. C'est le « grand tournant ».

Toutes les entreprises sont nationalisées. Le capitalisme a donc pratiquement disparu. Le mot d'ordre est de développer l'industrie lourde (charbon, acier, barrages hydroélectriques, industries d'armement), au détriment de la production de biens de consommation : le niveau de vie des Soviétiques, qui se dégrade, n'a plus aucune importance. Des villes et des régions industrielles sont créées à l'est du pays, en Sibérie. La main d'œuvre utilisée est en grande majorité composée de prisonniers. Enfin, pour accélérer l'industrialisation, Staline lance la planification: chaque entreprise, chaque secteur industriel reçoit du Gosplan (commissariat au Plan) l'ordre d'atteindre les objectifs chiffrés exigés par les plans quinquennaux. L'Etat multiplie les arrestations et les « procès » de « saboteurs » : le climat de terreur est tel que l'on ment sur les chiffres, si bien que le premier plan quinquennal, lancé en 1929, est achevé... au bout de quatre ans seulement...Même si les chiffres de production sont truqués, même si la population vit misérablement, l'industrialisation permet à l'URSS de devenir, à la fin des années 1930, la troisième puissance mondiale. Mais le prix à payer est énorme.

Bonne soirée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering