insaf17 Posté(e) le 26 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2003 Bonjour! j'aurais de votre aide svp pour une question qui est la suivante : cos(x+y)cos(x-y)=cos²x-sin²y =cos²y-sin²x quand je fais cos(x+y)cos(x-y) j'obtient cos²xcos²y-sin²xsin²y mais je ne vois pas comment obtenir cos²x-sin²y ou cos²y-sin²x merci de m'avoir aider
philippe Posté(e) le 27 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2003 bonjour, utilise cos(x+y)=cos(x)cos(y)-sin(x)sin(y) cos(x-y)=cos(x)cos(y)+sin(x)sin(y) le produit est du genre (a-b )(a+b )... ensuite remplace cos²(y) par 1-sin²(y) et sin²(x) par 1-cos²(x) pour y arriver bonne trigo
insaf17 Posté(e) le 27 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2003 j'obtient cos²xcos²y-sin²xsin²y =(1-sin²x)(1-sin²y)-(1-cos²x)(1-cos²y) =1-sin²y-sin²x+sin²xsin²y-(1-cos²y-cos²x+cos²xcos²y) =cos2x+cos2y+sin²xsin²y-cos²xcos²y mais je vois pas à quoi ça m'avance!
philippe Posté(e) le 27 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2003 non, je t'ai dis de remplacer (seulement) cos²(y) par 1-sin²(y) et sin²(x) par 1-cos²(x) pour y arriver, pas tout. tu obtiens alors: cos²x-sin²y pour avoir: cos²y-sin²x, remplace seulement cos²(x) par 1-sin²(x) et sin²(y) par 1-cos²(y) let's go!
insaf17 Posté(e) le 27 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 27 novembre 2003 merci encore une petite question, pouvez vous me donner ou un conseil pour trouver la formule à utiliser pour ce genre d'exercice parce que je connais toutes mes formules par coeur mais je n'arrive à savoir laquelle utiliser merci!
philippe Posté(e) le 27 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 27 novembre 2003 le truc est assez simple : patience, entraînement (pour faire marcher son cerveau; il ne demande que ça!)! En gros, fait beaucoup d'exercices. A force, tu vas acquérir assurance, méthodes, et coup d'oeil! Crois moi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.