Aller au contenu

Svt (Les Cellules)

loulie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit problème concernant mon devoir de SVT, c'est juste une petite question qui n'est pas compliquée mais elle me pose vraiment problème:

Dans cet exercice on me parle de cellules procarytes possédant de la chlorophile, on explique ensuite que certains chercheurs ont émis un hypothèse comme quoi les premières cellules eucaryotes chlorophyliennes se seraient formées à partir de cellules non chlorophiliennes qui aurait "phagocyté" de telles cellules procaryotes. Ainsi les chloroplastes seraient d'anciennes bactéries. On me dit que ces chercheurs se sont appuyés sur le fait que

- comme les procaryotes, les chloroplastes renferment de petites molécules d'ADN

-les chloroplastes possèdent deux membranes : unes premières externe qui ressemble à la membrane cellulaire et une deuxième interne semblable à la membrane bactérienne.

La question première étant : Pourquoi qualifie-t-on la cellule ci contre de procaryotes? la cellule étant dans le fichier joint de mon post en bas à gauche

J'ai donc chercher la définition de procaryote et je me suis demander si cette cellule avait un noyau et j'ai l'impression que oui (la tâche verte dans les deux cellules) donc je me demandais si les cellules procaryote pouvaient avoir un noyau et être procaryote?

Je suis désolé pour l'orthographe mais j'ai vraiment un soucis sur les temps alors si vous pouviez ne pas m'en tenir compte s'il vous plait.

Ce devoir est à rendre pour le vendredi 5 novembre si je pouvait avoir juste un début de réponse avant cette date s'il vous plait.

Je remercis d'avance tout ceux qui posteront une réponse!!

Merci beaucoup!!!

Posté(e)

Bonjour,

Au sein de toute cellule, procaryote ou eucaryot, il existe un programme génétique, ensemble des instructions qui dirigent toutes les activités de la cellule, notamment la synthèse de ses propres matières organique à partir des élément puisés dans le milieu extérieur.

Aussi bien chez les Procaryotes que chez les Eucaryotes, l'ADN est le support matériel de l'information génétique. Chez les Eucaryotes, l'ADN est un constituant des chromosomes situés dans le noyau ; il n'y a qu'une molécule d'ADN par chromosome.

La molécule d'ADN est formée de deux brins constitués chacun d'une chaine de nucléotides. (regarde dans ton livre) tu dois avoir un schéma.

Un nucléotide est constitué d'un groupement phosphate associé à un sucre (le désoxyribose) lui -même associé à une base azotée.

Les deux chaînes de nucléotides, maintenues ensemble par des liaisons au niveau de leurs bases azotées, forment une double hélice.

Ceux qui se sont formés d'une seule cellule contenant un matériel génétique (chromosome) libre dans le cytoplasme non compartimenté sont les procaryotes (pro : primitif; caryo : noyau). Les procaryotes n'ont pas d'enveloppe nucléaire, de ce fait, le compartiment noyau n'existe pas, ce sont des cellules promitives. ex: les bactéries.

Les cellules végétales et les cellules animales sont des cellules eucaryotes. Les cellules végétales possèdent des organites qui leur sont propres, ce sont les chlorophastes (présents seulement dans les cellule végétales chorophylliennes) oùu se déroulera la photosynthèse, et la vacuole remplie d'eau et d'ions minéraux, qui est le lieu de stockage des molécules.

La membrane des cellules végétales et des cellules procaryotes est entourée d'une paroi.

Si tu as besoin de plus d'info... tu me le dis et j'essaierai de t'aider.

J'espère t'avoir un peu aider. =)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering