Elealath Posté(e) le 2 novembre 2010 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2010 Bonsoir. J'ai eu un DM a faire pendant ces vacances ( ce Dm est sur la droite D'euler , et je ne comprend pas la Partie C et la derniere question de la Partie B. ) Soit ABC un triangle quelquconque. Soit O le centre du cercle circonscrit au triangle ABC. Soit G le centre de gravité du triangle ABC. soit H le point tel que Oh = Oa + OB + OC ( En vecteurs ). 1. En utilisant la relation de Chasles dans l'expression de la questio B4, démontrer que MA + MB + MC = 3 MG ( en vecteurs ) ( Question B4 : En déduire que GA+GB+GC=0 ( en vecteurs )) 2. Calculer 3MG-OH ( en vecteurs ) 3. En déduire que Oh = 3OG ( en vecteurs ) ( cette relation est vraie dans tous les triangles ) 4. CAS PARTICULIER : Le triangle ABC est équilatéral. a. démontrer que le point A appartien a la médiatrice du segment [bC] b. en déduire que la médiatrice du segment [bC] et la hauteur du triangle ABC issue du sommet A sont confondues. c. Que dire des points O et H ? d. en déduire que Og=0 ( en vecteurs ) e. que dire des points O, H et G ? 5. Que dire des points O, H et G dans le cas où le triangle n'est pas équilatéral ? ( on s'aidera de la question 3. ) Pourriez vous m'aider S'il vous plait ? Merci d'avance.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.