Aller au contenu

Partage De La Valeur Ajoutée

Invité DarkAngel854

Messages recommandés

Invité DarkAngel854
Posté(e)

Bonjour! J'ai une synthèse à faire (minimum une page) en SES pour la rentrée et je n'ai vraiment rien compris...

Voici le sujet:

"Le partage de la valeur ajoutée doit-il se faire plutôt à l'avantage des salariés ou à celui des entreprises?"

On a pas vraiment eu de cours sur ça (vu qu'il y a eu blocus!) donc je ne sais vraiment pas quoi répondre!

Quelqu'un pourrait-il me faire un mini cours dessus lol, pour que je puisse faire ma synthèse?

Merci!

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

Eh bien, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais je vais quand même essayer de répondre un petit peu.

La Valeur ajoutée (VA) correspond à la valeur des biens et services produits par une entreprise (CA) en enlevant les consommations intermédiaires (CI). Autrement dit, tu prends le chiffre d'affaire de l'entreprise (tout ce qu'elle a vendu) et tu soustraits ce qu'elle a acheter pour produire ces biens ou service.

Donc pour ta question de synthèse, l'intérêt selon moi est de comparer les avantages et les inconvénients des différentes répartitions de la valeur ajoutée dans l'entreprise.

En effet, on a dans ton énoncé deux cas:

A l'avantage des salariés:

• Les salariés auront une augmentation de salaire, seront donc plus productifs et d'autre conséquences avantageuse.
  • Néanmoins des inconvénients,moins d'argent pour l'entreprise et ses conséquences. Aides toi de tes documents.

A l'avantage de l'entreprise:

• L'entreprise se réservera plus d'argent, qui engendre des conséquences tel qu'un plus gros effort d'investissement.
  • Néanmoins des effets pervers comme par exemple des salaires stagnants.

J'espère avoir pu t'aider et ne pas avoir fait d'erreur.

Cordialement,

M.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering