philou Posté(e) le 26 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2003 bonjour, svp aide j'ai du mal en démonstration devoir depuis hier je bloque )construire un rectangle ABCD de centre O la mediatrice du segment [AC] coupe la droite (AB) en E et la droite (BC) en F 2) demontrez que les droites (CE) et (AF) sont perpendiculaires merci de m'aider car déja la figure je n'y arrive pas trop j'ai le point F au de la du rectangle dans le prolongement de Cb merci de m'aider
philippe Posté(e) le 26 novembre 2003 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2003 Bonjour, Regarde la figure. But : montrer que (CE) et (AF) sont perpendiculaires. Concentre toi sur le triangle AFC. Montre (avec les hypothèses) que (FO) est la hauteur issue de F dans AFC. De même, montre que (AB) est la hauteur issue de A dans AFC. Quel est le point d'intersection de ces 2 droites? Maintenant, tu sais que : Dans un triangle, les hauteurs sont ..(?).. utilise ce résultat pour arriver au but. remarque : dans le même ordre d'idées, voici un petit exercice qui devrait te faire comprendre. place 3 points A,B et C. Soient C' le milieu de [AB] et B' celui de [AC] Les droites (BB') et (CC') se coupent en O. question : montre que (AO) coupe [bC] en son milieu.
philou Posté(e) le 26 novembre 2003 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2003 merci j'utilise les hauteurs puis leur point d'intersection elles sont concourantes , l'orthocentre
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.