sarah36987 Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Bonjour,je suis nouvelle et j'ai un comentaire de texte à préparer sur un passage dans un roi sans divertissement ,je n'ai pas trouvé 3 axes de lecture ni de pbmatique. Le passage"Heureusement que Frederic II alors s'arrêta peut-être 3 secondes pour souffler.Trois secondes pendant lesquelles ,sans qu'il s'en rendit compte,son corps et son esprit se préparèrent à la monstruosité. Il s'approcha (il ne monta plus ,il s'étira vers le rebord de cette sorte de nid énorme ,large comme une cuve ,que le chancre avait creusé dans l'énorme branche )Il était à ce moment -là,sans le savoir,tellement prévenu,tellement dédoublé ,fendu en deux comme à la hache par l'appréhension que ses mains étaient vérrouillés sur les clous et que ses bras étaient raides comme des clefs de maçonnerie .Il n'yavait que sa curiosité terrible qui lui étirait le cou:il était tout dans ses yeux.C'est pourquoi il resta solidement arrimé quand son visage arriva,à travers le brouillard ,à trois travers de doigt d'un autre visage ,trés blanc ,trés froid,trés paisible et qui avait les yeux fermés.Tout ce que je raconte ,depuis le moment où Federic II empoigna le premier clou et quitta terre jusqu'à maintenant ,n'avait pas duré en tout une minute .Il resta face à face avec le visage trés blanc quelques secondes à peine.Le temps de cent mille ans .Il se croyait dans un rêve et face à face avec le visage émaillé de la bergère de l'horloge .Cependant il dit:"Dorothée!Dorothée morte!"Car c'était le visage bien connu de Dorothée, le beau visage e Dorothée ,Dorothée dont il avait vu ,vingts minutes avant ,la fenêtre éclairée.Dans ces quelques secondes ,pèle-mêle avec son rêve et le visage émaillé de la bergère,il se rendit compte que la chose monstrueuse venait encore d'avoir lieu;que Dorothée s'était levée la première pour le café ,avait dû sortir pour prendre du bois et..Disparue!Non,cette fois elle n'avait pas disparu;elle était là ,il la voyait .Il se hasarda même à la toucher .Elle était tellement familière ,Dorothée!Alors l'homme ?C'était l'homme ! Alors déjà l'arbre ou la decouverte se fait --- paradoxe au débutr du roman=arbre trés beau,en dirait un dieu et maintenant il detient les cadavres de m.v pour pourrir donc aliance de la vie et de la mort=arbre Les parties du corps sont beaucoup repris:corps,mains bras cou yeux visage(emaillé,trés beau,trés froid..)et doigt.On a aussi 2 sens (voyaient touchait..)Les verbes sont au passé simple et l'imparfait.Frederic commence son initiation à la découverte du cadavre ,il est faciné,il s'évade (rêve) et découvre le plaisir de la mort. Merci,j'espere que quelqu'un pourra m'aider.
sarah36987 Posté(e) le 31 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Moi aussi c'est trés urgent c'est pour mardi et je n'ai toujours pas trouvée mes axes de lecture ni la pbmatique,je suis mal....
sarah36987 Posté(e) le 31 octobre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 pourquoi personne ne m'aide??
Chacha59 Posté(e) le 31 octobre 2010 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2010 Bonjour, Étant nouvelle, tu ne connais pas ce forum. La mention "urgente" est à bannir dans la sorte où il est rare d'avoir une réponse le jour même. De plus, ton texte contient des fautes et des espaces aux mauvais endroits, ce qui rend la lecture difficile. Et enfin, je n'ai pas répondu car je pense que mes explications seraient inutiles car on t'a répondu sur ce forum : http://www.intellego...ntaire/62/86704 Les explications fournies sont largement suffisantes pour faire ton commentaire, j'ai lu rapidement et je suis totalement d'accord avec la personne qui t'a répondue. Ses explications sont très précises et pertinentes. Tu as donc des axes contrairement à ce que tu dis! Bon courage pour ta rédaction.
sarah36987 Posté(e) le 1 novembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) le 1 novembre 2010 Bonjour,je n'avais pas mes axes jusqu'à hier soir.bref bon vous me donnez votre avis c'est déjà ça de gagné.Merci quand même.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.